Flexibilité par une harmonisation

Coca-Cola: de très nombreuses entreprises se cachent derrière cette marque mondiale. Malgré la portée mondiale des marques, les activités se jouent à un niveau local. En Belgique et au Luxembourg aussi, Coca-Cola est solidement ancrée, avec 2 818 employés (fin 2012) et 3 centres de production belges chargés de produire 70 % de toutes les boissons que nous vendons en Belgique et au Luxembourg.

Coca-Cola Services (CCS) à Anderlecht est le deuxième plus grand centre d'innovation au monde. 282 employés y travaillent sur de nouveaux produits, emballages, appareils de réfrigération et systèmes de qualité. CCS est une filiale de The Coca-Cola Company, qui est propriétaire des marques de Coca-Cola, assure le marketing consommateurs et vend les concentrés de base aux embouteilleurs.

 

Besoin d'une flexibilité maximale

Ces embouteilleurs locaux - Coca-Cola Enterprises Belgium (CCEB) et Coca-Cola Enterprises Luxembourg (CCEL) - sont des filiales de Coca-Cola Enterprises Inc. Avec 2.536 employés (2012), CCEB et CCEL font partie des principaux embouteilleurs des marques de The Coca-Cola Company. Ils produisent, distribuent et vendent les boissons par le biais de différents canaux.  Naturellement, les deux sites de production doivent répondre étroitement aux besoins du marché local. Tant sur le plan des volumes, emballages, innovations que des produits. Une flexibilité maximale est une nécessité pour pouvoir relever ces défis. Coca-Cola Enterprises (CCE) atteint cette flexibilité grâce à une harmonisation poussée de son processus de production dans les différents pays et sur les différents sites où elle est active. Un processus où EPLAN fait figure d'acteur clé.

Optimisation de l'appareil de production

"Nous travaillons avec une approche très locale du marché, adaptée au consommateur local. Le défi que nous avons à relever consiste à y adapter notre environnement de production avec une grande flexibilité," affirme Dirk Lembrechts, automation engineer chez Coca-Cola Enterprises Belgium. "La solution réside dans une optimisation de notre appareil de production. Chaque unité de production possède son propre service d'ingénierie chargé d'apporter de petites améliorations au processus. Mais à l'échelle européenne, cela ne suffit pas. En effet, vous obtenez une flexibilité maximale du processus de production lorsque tous les établissements européens collaborent sur le plan de l'ingénierie. Lorsque toute la capacité de production peut être utilisée de manière flexible, répartie sur l'ensemble des différents sites européens ..."

Machines universelles

Cette harmonisation européenne est devenue réalité chez CCE. Leur appareil de production européen se compose de machines universelles. Des installations qui, grâce à cette approche, ont également une plus longue durée de vie. Dirk Lembrechts: "Aujourd'hui, CCE bénéficie d'une vision centrale et globale de toutes les installations dans toutes les usines européennes. Chaque machine, chaque chaîne de remplissage et de production possède une structure modulaire basée sur les mêmes normes. Grâce à cela, les machines sont parfaitement interchangeables. Un site a besoin d'accroître sa capacité et d'installer une nouvelle chaîne de production ? Dans ce cas, l'ancienne chaîne peut déménager vers un autre site et y être parfaitement intégrée dans le processus de production existant. Cela augmente donc sensiblement le cycle de vie des machines." Pour assurer le succès de cette collaboration européenne, CCE a créé une standardisation technique poussée sur trois niveaux.

Standardisation

En 2008, CCE a formé un groupe de travail européen chargé de gérer les grands projets d'ingénierie sur le plan européen. Jos Van Limbergen, automation engineer chez Coca-Cola Enterprises: "Notre première tâche a été de créer une standardisation poussée, ce qui a eu lieu en collaboration avec les équipes d'automatisation des différents sites de production, mais aussi avec nos principaux fournisseurs. La standardisation se situe sur trois niveaux. D'abord notre norme de communication et de réseau industriels. Cette norme définit les équipements utilisés pour le réseau industriel, les protocoles que nous utilisons pour la communication entre les participants, l'adressage IP et le format des données captées." "Le principal élément moteur de la réalisation de ce réseau industriel sur tous nos sites était l'application centrale LineView, une application OEE. Ainsi, nous gardons à tout moment une vue d'ensemble sur le statut, le rendement, les pannes, les défauts ... de toutes les chaînes de production européennes."

Normes d'automatisation industrielle

La deuxième norme - la norme d'automatisation industrielle - a mis un terme à la prolifération de machines et de composants. Jos Van Limbergen: "Ce document décrit clairement l'identification des composants, le choix du matériel, le montage, le logiciel API, etc. Cela simplifie la maintenance, facilite la gestion des stocks et a un effet positif immédiat sur la connaissance et la formation des techniciens de maintenance. De plus, nous pouvons parfaitement échanger des informations de projet au niveau européen - tant avec nos sites qu'avec nos fournisseurs."

Plateforme d'ingenierie universelle

Ces deux normes ont donné lieu à la création d'une troisième norme: la norme EPLAN. CCE voulait une plateforme d'ingénierie universelle qui répondait à trois critères: elle devait avoir les fonctionnalités appropriées, pouvoir traduire parfaitement la norme d'automatisation dans les conceptions et ... occuper une position forte sur le marché. Pour permettre à tous les fournisseurs de livrer les projets sans problèmes et sans coûts supplémentaires dans la plate-forme d'ingénierie sélectionnée.

Mise en oeuvre dans toute l'europe

Dirk Lembrechts: "En 1999, notre établissement anversois était déjà passé à EPLAN. Ensuite, Gand et Chaudfontaine ont également sauté le pas. Ainsi, nous avons posé les bases de la mise en œuvre de la norme EPLAN actuelle dans toute l'Europe." Jos Van Limbergen a contribué à la mise en place de cette norme: "La norme EPLAN permet aux automation engineers de CCE de contrôler de manière simple et rapide si un projet répond à la norme électrique et d'automatisation de CCE. Grâce à la fonctionnalité d'EPLAN, les fournisseurs peuvent réaliser leurs projets de manière rapide et aisée (et donc économique) selon cette norme." "La norme EPLAN est un document dynamique qui est constamment révisé. C'est une nécessité, car les technologies, besoins, techniques, etc. évoluent sans cesse. EPLAN nous apporte une aide précieuse pour actualiser la norme et donc gérer notre documentation de manière optimale."

Minimiser les temps d'arret

Dirk Lembrechts: "Tous les plans sont centralisés sur un serveur. EPLAN View permet aux techniciens et ingénieurs de consulter ces informations. Ainsi, nous veillons à ce que chacun travaille à tout moment avec les informations correctes et les plus actuelles: toujours les bonnes informations au bon moment, au bon endroit, dans une interface intuitive simple." "En cas de panne stressante, nous ne perdons plus de temps à chercher les schémas ou composants corrects. En quelques clics, la documentation demandée s'affiche à l'écran. Ainsi, les techniciens arrivent directement bien préparés sur le lieu de travail et nous minimisons l'impact de chaque arrêt mécanique. Faut-il encore ajouter qu'EPLAN est un maillon indispensable dans tout notre processus d'harmonisation européenne ?"

Plus d'informations sur EPLAN et Coca-Cola Enterprises Belgium sur www.cocacolabelgium.be