La CAO - l’ingrédient clé de l’industrie 4.0 dans le secteur agroalimentaire

La CAO - l’ingrédient clé de l’industrie 4.0 dans le secteur agroalimentaire

Les fabricants de produits alimentaires et de boissons sont soumis à une pression croissante pour réduire les coûts et les temps d’arrêt des lignes de production, tout en augmentant la flexibilité, en améliorant la qualité et la traçabilité des produits.

Pour répondre à ces exigences, les entreprises se tournent vers des outils de conception plus récents et plus innovants, qui automatisent et rationalisent les processus d’ingénierie électrique. Aujourd’hui, l’utilisation de solutions logicielles d’ingénierie permettent de mieux répondre aux exigences uniques des clients finaux.

Le concept révolutionnaire de l’industrie 4.0 change la façon de penser et de travailler dans le secteur de l’agroalimentaire. En effet, il pousse l’industrie manufacturière dans son ensemble, et le secteur « agroalimentaire » en particulier, vers une standardisation, digitalisation et une automatisation encore plus poussée, soutenue par une mise en réseau des différents systèmes de production.
Les logiciels d’Ingénierie Assistée par Ordinateur (IAO) les plus récents et les plus sophistiqués permettent d’exécuter automatiquement et instantanément les fonctions manuelles de conception en génie électrique, fluidique, P&ID les plus fastidieuses. Les donneurs d’ordres bénéficiant ainsi d’une augmentation de la productivité, d’une réduction des délais d’exécution des projets, d’une amélioration de la qualité et de la sécurité des produits.
 

Pour s’affirmer face à la concurrence mondiale, le défi pour les donneurs d’ordres est de suivre le rythme du marché, et, cela ne peut se faire qu’avec des outils de pointe comme ceux d’EPLAN.