Technologie d’automatisation
Pour fabrication de systèmes de machines et d’installations d’usine

Technologie d’automatisation

Pour fabrication de systèmes de machines et d’installations d’usine

La technologie d’automatisation comprend la conception des capteurs et des actionneurs, leur régulation et les commandes des machines ainsi que la communication entre systèmes. Tous les composants sont représentés dans les schémas. Avec EPLAN Project, vous réalisez des images de schémas entièrement numérisées ainsi qu’un jumeau numérique pour la technologie des armoires de commande, et, faites de ces données la source d’information principale de toutes vos pièces et machines à destination de vos services d’ingénierie et de fabrication. En termes de numérisation et d’automatisation, nous souhaitons vous donner un accès le plus simple possible à la réalisation de schémas.

Principes généraux

La technologie d’automatisation : qu’est-ce que c’est ?

La technologie d’automatisation est une spécialité à part entière. Elle est employée dans tous les domaines technologiques d’ingénierie des systèmes de machines et d'installations d'usine. Grâce aux solutions EPLAN, vous avez, à portée de main, un large éventail de fonctionnalités pour votre spécialité.

Les principes fondamentaux de la technologie d’automatisation en ingénierie

Ce sont majoritairement des mesures continues par capteurs et des automates programmables industriels (API) pour actionneurs.

Les actionneurs sont réglés sur la base des mesures prises par les capteurs.
Plus le niveau d’automatisation est élevé,  plus le nombre de capteurs et d’actionneurs employés en ingénierie est important.
Des systèmes bus gèrent la communication entre ces éléments.

La conception de machines est une tâche d’ingénierie ardue qui demande la prise en compte de nombreux paramètres.
Parmi ceux-ci, le travail avec des listes de capteurs/actionneurs.
Ces listes peuvent être importées dans EPLAN pour une numérisation intégrale du processus de conception.

Les principes fondamentaux de la technologie d'automatisation avec EPLAN

Sur la plateforme EPLAN, cette technologie permet aux utilisateurs d’automatiser plusieurs étapes de travail, comme  la génération de schémas entièrement automatisée, et, guide les  méthodes d’ingénierie de conception vers un changement progressif.

A chaque étape d’automatisation, la création de schémas et de documents de fabrication gagne en efficacité et réduit la part de travail manuel.

La base de l’automatisation repose sur la structuration d’une tâche d’ingénierie de conception, d’un produit ou d’une machine.

En ingénierie, cette étape est qualifiée de structure fonctionnelle.

Elle comprend les fonctions des produits en lien direct avec les actionneurs.

Trucs et astuces à destination des utilisateurs EPLAN

Quelles possibilités d’automatisation propose EPLAN ?

EPLAN vous accompagne à travers toutes les disciplines et pendant toute la mise en place de vos processus d’ingénierie.  Travailler sur EPLAN Project vous garantit une meilleure rentabilité. De solution en solution, vous valorisez votre processus par le transfert fluide de vos données numériques.

Automatisation des étapes de travail

Une documentation incomplète, un nombre incalculable de clics, une surveillance physique du projet et la création manuelle de la documentation externe : voilà en somme toutes les étapes quotidiennes et répétitives du travail d’ingénierie.

Ces tâches coûtent jusqu’à 20% du temps de travail, temps que peut vous faire gagner l’automatisation.

C’est pourquoi la plateforme EPLAN offre un large choix de fonctions, parmi lesquelles l’automatisation d’activités récurrentes, de solutions en un clic, l’installation de processus standards, des exportations spéciales entreprises et bien plus encore.

 

Automatisez directement sur la plateforme EPLAN

L’automatisation s’applique aussi au contrôle automatique des fonctions du logiciel.

La plateforme EPLAN dispose de fonctions élargies afin de simplifier les flux de travail des utilisateurs ou de leur permettre d’enchaîner plusieurs activités en un seul clic.

Best Practices

L’automatisation en théorie et en pratique

L’European 4.0 Transformation Center (E4TC) de l’École supérieure polytechnique d’Aix la Chapelle a étudié la numérisation stratégique de l’ingénierie et de la conception des technologies de régulation des systèmes de machines et d’installations d’usine.

Votre valeur ajoutée : Gains de temps, avantages financiers, importante capacité d’innovation

Principale découverte de l’étude « Ingénierie 4.0 » : l’ingénierie partiellement automatisée obtient le meilleur rapport effort-bénéfice d’un point de vue commercial.

La capacité à automatiser, à générer et à créer des schémas repose sur l’exhaustivité et la disponibilité numérique des données de configuration.

L’étude démontre qu’en consacrant 10 à 20% des efforts à standardiser, près de 80% de vos schémas seront automatiquement générés.

Spécialités

Les trois étapes de l’ingénierie automatisée

Quelles approches spécifiques retenir au sein des entreprises pour réussir l’automatisation des process d’ingénierie ? Cette étude d’efficience fournit également des réponses étayées à ce sujet : la structuration de fonctions réutilisables, telles que les variantes ou les options, est l’élément de base. Ces fonctions sont décrites dans des circuits partiels et administrées de manière centralisée dans des bibliothèques de macros. Les schémas des nouvelles commandes sont compilés plus rapidement à l’aide de cette structure de produit modulaire - orientée fonction. Si l’entreprise utilise  des configurateurs de produit ou de vente, il est possible d’importer directement les données.

Résultat : les schémas sont générés, soit à travers une boîte de dialogue, soit tout en contexte et par automatisation intégrale sur la plateforme ou via une application web.

 

Technologie de contrôle

Commandes API et échange de listes d’affectation

La technologie de régulation est une branche de la technologie d’automatisation et un domaine à fortes responsabilités pour les utilisateurs EPLAN. Ci-dessous, un aperçu des thèmes pertinents et services utiles 

Codes et normes de la technologie de régulation

La norme internationale CEI 61131-3 (aussi qualifiée de CEI 1131 et/ou 61131) est une norme applicable à échelle internationale en matière de langages de programmation employés pour les automates programmables industriels.

L’ingénierie mécanique déploie généralement des commandes séquentielles numériques ou binaires alors que l’ingénierie des processus implique une combinaison de signaux analogues et numériques.

Données de dispositif sur EPLAN Data Portal

EPLAN Project permet la conception de capteurs, signaux, commandes et actionneurs, à la fois numériques et analogiques.

EPLAN Data Portal constitue la base des données du dispositif.

Exemple d’application : Interface API TIA

De nombreuses données du dispositif API de grands fabricants, dont Siemens, sont disponibles sur EPLAN Data Portal.

Cliquez ici pour télécharger les instructions.

Liste d’OI pour importations et exportations

La fonction « Listes d’OI pour importation/exportation » d’EPLAN est utilisée pour importer et exporter les signaux.

La fonction EPLAN Help est disponible.

L’accès aux listes d’OI est possible hors installation du logiciel EPLAN. EPLAN vous permet d’accepter la formulation de demande de données de chaque contrôleur via l’interface ouverte d’AutomationML.