Rittal, EPLAN, CIDEON et GEC au salon SPS 2022

Construire et mettre en réseau les écosystèmes de fabrication

Rittal, EPLAN, CIDEON et German Edge Cloud

De la crise énergétique à la tension de la chaîne d'approvisionnement, l'industrie subit une forte pression pour changer. Comment l'industrie peut-elle progresser alors que la transformation vers une production intelligente a lieu en même temps ? Et quelle est la contribution du contrôle, de l'appareillage et de la construction mécanique avec des données cohérentes de l'ingénierie à l'exploitation de l'usine ?

Rittal, EPLAN, CIDEON et German Edge Cloud montrent comment connecter trois écosystèmes avec leurs jumeaux numériques respectifs pour une production intelligente : Usines, produits et process de production. " Les données sont générées dans des écosystèmes qui, aujourd'hui encore, sont souvent incomplètement mis en réseau. S'il est possible de créer un jumeau numérique complet pour chaque usine, produit et process de production, puis, à son tour, de les connecter intelligemment, cela représente un saut quantique sur la voie de la production intelligente ", déclare Markus Asch, PDG de Rittal International et de Rittal Software Systems. À cette fin, les entreprises du groupe Friedhelm Loh soutiennent leurs clients avec des connaissances spécialisées et des solutions concrètes.

 

EPLAN et Rittal travaillent avec les fabricants de commandes, d'appareillages et de machines pour faire avancer le développement du jumeau numérique des machines et des systèmes et rendre les données utilisables pendant le fonctionnement.

CIDEON, avec son expertise en CAO/FAO, PDM/PLM et configuration de produits, augmente la cohérence des données autour du jumeau numérique des produits.

German Edge Cloud utilise les informations des données système pour une mise en réseau plus rapide et pour visualiser les process sous forme de jumeau de fabrication numérique. La gestion de la production soutenue par l'IIoT avec le système de production numérique ONCITE augmente ensuite l'efficacité et la flexibilité de la production.

Markus Asch, CEO Rittal

"Les données sont générées dans des écosystèmes qui, aujourd'hui encore, sont souvent incomplètement mis en réseau. S'il est possible de créer un jumeau numérique complet pour chaque usine, produit et processus de production, puis, à son tour, de les connecter intelligemment, cela représente un bond en avant sur la voie de la production intelligente", déclare Markus Asch, PDG de Rittal International et de Rittal Software Systems.

Rittal, EPLAN, CIDEON et GEC au salon SPS

Rittal, EPLAN, CIDEON et German Edge Cloud montrent comment connecter trois écosystèmes avec leurs jumeaux numériques respectifs pour une production intelligente : usines, produits et process de fabrication.

Le numérique, de l'ingénierie à l'exploitation

La cohérence des données tout au long de la chaîne de valeur de la fabrication d'armoires électriques - de l'ingénierie à la fourniture et de la fabrication à la phase opérationnelle des systèmes - est un point central. Les fabricants d'armoires électriques gagnent du temps et de l'argent dans leur process à valeur ajoutée grâce aux solutions d'EPLAN et de Rittal. Garants de données système sans faille pour la maintenance, le service intelligent et la connectivité des systèmes, ils deviendront également des partenaires numériques recherchés par les exploitants de systèmes.

Plus de rapidité pour l'électrotechnique et l'approvisionnement

La nouvelle plateforme EPLAN 2023 apporte plus de rapidité à l'ingénierie : avec son nouveau moteur graphique, elle assure une planification 3D encore plus rapide. Une macro-administration internationale permettant de prendre en charge différentes normes accélère encore le process. EPLAN eStock complète la gestion centrale des articles dans le cloud. EPLAN Harness proD assiste désormais les utilisateurs pour tout ce qui concerne le câblage des machines. Rittal accélère la chaîne d'approvisionnement avec des configurateurs et une technologie de système rapidement livrable, qui intègre désormais également la série AX compacte en tant que boîtier compact à part entière. 

Nouvelles machines et nouveaux logiciels pour l'atelier

La borne de câblage WT C10 est l'un des points forts de Rittal. Avec la nouvelle version de cette machine entièrement automatique, les fils peuvent être traités dix fois plus rapidement qu'à la main. Le développement offre de nombreuses améliorations, par exemple une approche modulaire de l'alimentation et de la sortie des fils avec un nouveau système de magasin de fils et des blocs d'alimentation rapidement interchangeables. La nouvelle architecture logicielle du Terminal de fil garantit une intégration parfaite dans le flux de travail du centre de traitement RiPanel. Une mise à jour de ce logiciel de gestion des travaux est également présentée au salon. Les nouvelles fonctionnalités comprennent une gestion améliorée des modifications et l'intégration des filetages UNC pour le marché américain.

La principale innovation d'EPLAN est le " Smart Mounting ". Le nouveau logiciel visualise désormais les composants mécaniques et électriques utilisés dans la fabrication des armoires, tandis que EPLAN Smart Wiring vous guide dans le câblage. Grâce aux instructions de travail précises et aux visualisations en 3D, l'extension est plus facile et sans erreur ; il n'est pas nécessaire de former longuement le personnel. 

Des données IIoT pour une gestion agile de la fabrication

La phase opérationnelle des systèmes implique plus que des avantages de maintenance grâce aux données du système dans la pochette de plan de câblage numérique ePocket, ou des économies d'énergie de 75 % avec les nouvelles unités de refroidissement Blue e+ ou les services intelligents. German Edge Cloud montre comment l'efficacité et la flexibilité de la production peuvent être accrues lorsque les données des applications IoT industrielles sont intégrées à la gestion agile des process de fabrication. Le système de production numérique ONCITE, récemment classé comme "meilleur de sa catégorie" par Pierre Audoin Consultants (PAC), combine des caractéristiques centrales autrefois distinctes de la production numérique dans un système à l'architecture flexible : gestion agile de la production avec des fonctions MES et MOM, IoT industriel comme base de données et développement low-code pour le développement d'applications simples. En plus de cela, l'edge computing répond à toutes les exigences en matière de souveraineté dans le traitement des données.

 

© Rittal GmbH & Co. KG