EPLAN Platform 2023 3D graphics engine

EPLAN 2023 : Accélérez la planification de vos projets

La nouvelle plateforme EPLAN 2023

La nouvelle plateforme EPLAN 2023 rationalise et accélère la planification des projets grâce à une nouvelle gestion des composants basée sur le cloud et à une prise en charge multistandard des macros schématiques. Les utilisateurs peuvent ainsi obtenir des résultats plus rapidement - notamment lorsqu'ils travaillent sur des projets internationaux - grâce au système simplifié de gestion des données des composants, tout en augmentant la qualité globale des projets. Le nouveau moteur graphique 3D, un éditeur de câbles optimisé et le nouveau centre d'insertion apportent également plus de performance et de transparence à l'ingénierie.

Monheim, Allemagne, 5 septembre 2022 : La nouvelle plateforme EPLAN 2023 combine un certain nombre de nouvelles fonctionnalités qui la rendent plus facile à utiliser et qui se traduisent par des gains de temps et des performances accrues pour les utilisateurs. Thomas Weichsel, Vice-président du portefeuille de logiciels d'EPLAN, déclare : " Outre les nombreuses possibilités de collaboration dans le domaine de l'ingénierie, la nouvelle prise en charge multistandard des macros de schémas se distingue vraiment. La nouvelle plateforme EPLAN 2023 évite aux utilisateurs d'avoir à s'occuper de la gestion des données des composants, qui était auparavant assez chronophage, notamment sur les projets internationaux. "

Conformité aux normes -  jusqu'à 20 macros schématiques par composant

Les normes spécifiques à l'entreprise, telles que les directives, les différentes spécifications de dimensions et les normes variables sur le marché mondial - par exemple NFPA ou IEC - exigent différentes manières de représenter les composants dans les schémas. Auparavant, une seule macro pouvait être enregistrée par composant. Avec le nouveau système de gestion des données relatives aux composants, il est désormais possible d'affecter jusqu'à vingt macros de schéma différentes à chaque composant. L'avantage pour les utilisateurs est que le logiciel affecte désormais automatiquement la macro correcte après avoir sélectionné la norme pertinente, qui peut être facilement transférée dans les schémas par glisser-déposer. Cela simplifie la manipulation des composants, offre une meilleure vue d'ensemble du projet et réduit les efforts.

Les fabricants de composants qui fournissent des données de périphériques sur EPLAN Data Portal, par exemple selon la norme de données EPLAN, en profitent également, comme l'explique Weichsel : "À l'avenir, un conducteur - par exemple - pourra être stocké et géré comme un seul ensemble de données avec différentes macros schématiques dans EPLAN Data Portal - ce qui réduira considérablement les efforts requis des fabricants pour fournir et gérer leurs données."


EPLAN eSTOCK : gestion des composants basée sur le cloud

Grâce à EPLAN eSTOCK, les données des composants peuvent être conservées dans le Cloud EPLAN. Cela facilite encore plus la collaboration, réduit les temps de coordination et les perturbations. L'accès à EPLAN eSTOCK fonctionne indépendamment du lieu d'implantation de l'entreprise ; les participants au projet peuvent accéder facilement et en toute sécurité aux données des composants via le cloud, qu'ils travaillent à domicile, sur un autre site de l'entreprise dans le monde entier ou qu'ils partagent des données avec des partenaires commerciaux. Les entreprises gagnent ainsi du temps, sans parler des coûts de mise en place et de maintenance de leur propre infrastructure informatique supplémentaire.

Moteur graphique 3D pour de meilleures performances

Les machines et les systèmes d'usine sont de plus en plus automatisés et le jumeau numérique devient une partie intégrante des process d'ingénierie des armoires de commande et des dispositifs de commutation. Cette évolution s'accompagne d'une complexité croissante et d'exigences plus élevées en matière de structuration 3D de l'agencement des armoires de commande. Les quantités de données et d'informations à gérer augmentent de manière exponentielle. Auparavant, les utilisateurs devaient faire preuve de beaucoup de patience, notamment pour le rendu de grands modèles 3D. Grâce au nouveau moteur graphique Engine Direct3D, EPLAN a considérablement accéléré les process de projet. Le rendu 3D est désormais beaucoup plus rapide, et les actions telles que le zoom ou la rotation sont désormais beaucoup plus fluides et faciles.

Éditeur de câbles pour une gestion optimisée des câbles

La plateforme EPLAN 2023 simplifie également le câblage de terrain des armoires de commande qui sont distribuées de manière décentralisée dans une installation. Par exemple, le nouvel éditeur de câbles facilite la gestion et la visualisation d'un câble sur la plateforme EPLAN, quel que soit le nombre de fils. Le numéro de l'appareil et du type, la source et la destination, ainsi que le blindage et la connexion sont représentés graphiquement dans une seule boîte de dialogue. Le nouvel éditeur de câbles jette ainsi les bases du câblage des machines virtuelles et de la détermination facile de la longueur des câbles dans EPLAN Harness proD. Les informations sur les câbles sont désormais visibles d'un seul coup d'œil - de la source à la destination.

Insert Center : un plus grand aperçu du projet

Les symboles, macros et périphériques peuvent désormais être affichés de manière plus ciblée sous forme de tableau dans une boîte de dialogue. Le centre d'insertion élargi de la plateforme EPLAN 2023 rend cela possible, offrant ainsi une meilleure vue d'ensemble du projet. Les utilisateurs peuvent également rechercher des composants de manière intuitive, même dans des documents externes ou liés. Quels composants utilisent quelle intensité de courant ? En cliquant dans le tableau, les informations logiques sont directement visibles. La nouvelle fonction de balisage facilite également la navigation : des chemins de sélection logiques et de meilleures structures de projet accélèrent à la fois la recherche et la planification du projet en général. La nouvelle interface avec Microsoft Excel simplifie le travail des utilisateurs : ils n'ont plus besoin d'installer eux-mêmes le logiciel pour sortir des données dans ce format, ce qui rend la sortie de listes et de tableaux plus efficace dans l'ensemble.