Une planification de projet rapide et sans erreur
Premier aperçu de la future plate-forme EPLAN 2024
Le rideau s’est levé à la foire de Hanovre : en avant-première la future EPLAN Platform 2024, qui révèle de nouvelles fonctions de calcul mathématique, une plus grande facilité d'utilisation pour la gestion des terminaux et des possibilités inédites de navigation dans le modèle 3D d'une armoire de commande. Elle facilite également la création du jumeau numérique dans EPLAN Pro Panel. Une autre amélioration concerne le câblage des machines avec EPLAN Harness ProD, qui permet de connecter des câbles de rechange en un rien de temps, d'un simple clic de souris.
Hanovre/Monheim, Allemagne, 18 avril 2023 - Utiliser l'automatisation pour obtenir des résultats rapides est la maxime de nombreuses entreprises de nos jours, ce pour quoi la plateforme EPLAN offre un soutien parfait. La version 2023 actuelle garantit déjà une planification rapide des projets, grâce à la gestion des périphériques basée sur le cloud, à la prise en charge multi-normes des macros schématiques et au noyau graphique 3D rapide. Lors du salon de Hanovre, nous avons présenté en avant-première la prochaine version 2024, qui vise à rendre le logiciel encore plus facile à utiliser.
Fonctions de calcul sur les propriétés des objets
Relier facilement entre eux des objets tels que des moteurs et des disjoncteurs ? Il s'agit d'une méthode de travail éprouvée sur la plate-forme EPLAN grâce à la fonction "Propriétés des blocs". L'avantage pour les utilisateurs est qu'ils peuvent accéder aux propriétés de plusieurs objets simultanément et les relier selon leurs besoins. Ces propriétés de blocs seront complétées par une fonction de calcul dans la prochaine version 2024, avec des fonctions arithmétiques et mathématiques de base ainsi que des opérations de comparaison statistique. Outre la possibilité de calculer les différentes propriétés des objets dans les schémas, ces propriétés peuvent également être comparées les unes aux autres, directement dans l'application. Par exemple, si un utilisateur souhaite calculer le courant en fonction de la puissance du moteur, le nouveau système garantit des résultats rapides.
Les avantages pour les utilisateurs sont évidents : les décisions de conception importantes basées sur le calcul des paramètres électriques - par exemple la sélection du dispositif de protection approprié - peuvent être prises directement pendant la création des schémas. Cela permet de gagner du temps et de garantir des résultats corrects, par exemple lorsqu'il faut déterminer le calibre des câbles en fonction de charges prédéfinies ou calculer la résistance totale des câbles en fonction du calibre et de la longueur du câble.
Navigation 3D pour la conception d'armoires de commande
Une autre fonctionnalité intéressante pour les ingénieurs concepteurs est le nouveau module de navigation 3D, qui simplifie la visualisation de l'agencement 3D d'une armoire de commande et facilite la création du jumeau numérique dans EPLAN Pro Panel. Cette fonction permet de sélectionner et de faire pivoter facilement des vues et des surfaces en 3D pendant la phase de conception. Autre avantage pratique : les espaces qui apparaissent lors du placement des composants sur les rails DIN peuvent, si on le souhaite, être automatiquement supprimés par le logiciel. Les composants sont ainsi placés les uns à côté des autres de manière optimisée et peu encombrante. Cela permet de gagner de l'espace sur le rail, d'obtenir une structure ordonnée et de disposer d'une plus grande flexibilité pour placer des composants supplémentaires.
Le câblage des machines est également pris en compte
L'actuelle plateforme EPLAN 2023 a déjà simplifié le câblage des machines pour les armoires de commande qui contiennent des actionneurs et des capteurs. L'éditeur de câbles permet de gérer et de visualiser facilement les câbles sur la plate-forme EPLAN, quel que soit le nombre de fils. Les numéros d'appareil et de type, la source et l'extrémité, le blindage et la connexion sont affichés graphiquement dans une seule boite de dialogue. L'éditeur de câbles constitue donc la base du câblage des machines virtuelles. Ceci est intéressant dans la mesure où les câbles et leurs points de connexion à l'armoire de commande peuvent être planifiés. Traditionnellement, cependant, tous les câbles ne sont pas affectés. Cependant, la prochaine version 2024 permettra désormais de connecter automatiquement les câbles de réserve. Pour ce faire, le système crée également des bornes de rechange, qui peuvent ensuite être automatiquement connectées par le système via les câbles de rechange en un seul clic. Pour calculer la chute de tension, la fonction de calcul des propriétés des blocs mentionnée précédemment entre à nouveau en jeu, ce qui garantit des résultats corrects. En outre, si un calcul de la longueur des câbles devant atteindre la machine est nécessaire, EPLAN Harness proD est utilisé, ce qui garantit des mesures et des conceptions précises.
Éditeur de terminal optimisé
Les terminaux et les borniers sont traditionnellement conçus à l'aide de l'éditeur de terminaux d'EPLAN. La version 2024 rend cette gestion encore plus facile. Grâce à l'éditeur de bornes, les utilisateurs peuvent gérer plus facilement les accessoires de bornes et vérifier et valider directement les barrettes de bornes. Cela signifie également que les connexions des bornes peuvent être visualisées directement dans les schémas et que des pièces individuelles peuvent être rapidement sélectionnées et/ou ajoutées à la barrette de connexion. C'est facile, cela fait gagner du temps et c'est pratique - et cela garantit encore une fois des résultats corrects.