Friedhelm Loh a 75 ans - entrepreneur, motivant et visionnaire dans la progression de la transformation digitale

Un entrepreneur au grand cœur

16 août 2021 - Animé par la curiosité et la nouveauté : Friedhelm Loh est Président d'Honneur de l'association allemande des fabricants d'équipements électriques et électroniques (ZVEI), Professeur Honoraire du Land de Hesse et Docteur Honoris Causa de l'Université Technique de Chemnitz. Très sollicité sur la scène politique européenne lorsqu'il s'agit de questions de digitalisation, il est le moteur des tendances et des innovations sur le marché. Passionné et engagé socialement de diverses manières, il est le propriétaire d'une entreprise familiale active dans le monde entier comprenant 11 600 employés. 

Le professeur Friedhelm Loh a reçu la plus haute reconnaissance pour son succès et son engagement - des plus hauts niveaux de l'économie et de la politique et bien au-delà des frontières de l'Allemagne. À travers ses réalisations personnelles, ses distinctions politiques de premier plan et son grand courage entrepreneurial, il est néanmoins resté - comme il le dit lui-même - un "simple travailleur" et surtout : reconnaissant. Il se considère comme un entrepreneur associant l'amour de la région et le sens de l'humain. Avec sa femme Debora, ils partagent la responsabilité des membres les plus fragiles de la société.

Les modèles à suivre

Friedhelm Loh a grandi avec ses deux frère et sœur dans une famille de fondateurs. En 1946, alors qu'ils étaient jeunes, ses parents ont pris des décisions courageuses en fondant "Rudolf Loh GmbH Metallwarenfabrik", et ils ont travaillé dur pour poursuivre leurs objectifs sans relâche. "Ils étaient des modèles pour nous, les enfants, car ils vivaient la foi chrétienne tout en assumant des responsabilités et en agissant comme des entrepreneurs. Cela m'a marqué", dit-il en repensant à cette époque.

L'inventeur

Les nouvelles technologies l'ont toujours fasciné - et c'est encore le cas : "Je suis attiré par les possibilités de rendre ce qui est bon aujourd'hui encore meilleur demain", déclare Friedhelm Loh. Il voit ces opportunités dans les développements matériels pour l'électrotechnique, comme les systèmes d'armoires, les logiciels pour l'électrotechnique dans la construction d'installations, et dans l'edge et le cloud computing, comme Gaia-X, l'initiative européenne pour la souveraineté des données, qu'il a cofondée. Friedhelm Loh a repris l'entreprise en 1974, alors qu'elle comptait environ 200 employés. Aujourd'hui, 11 600 personnes travaillent dans le monde entier au sein de Friedhelm Loh Group au coeur des sociétés Rittal, Eplan, Cideon, German Edge Cloud, LKH et Stahlo. Ces entreprises l'aident à agir tel un moteur de l'industrie. "Nous avons pu recevoir la médaille Diesel, l'Oscar des inventeurs".

Le pionnier

Le professeur Loh est un pionnier de la digitalisation et est conscient des énormes défis que cela implique. "Innover est un travail éreintant - nous en avons fait l'expérience lorsque nous avons créé notre usine Industrie 4.0 à Haiger, où nous fabriquons des boîtiers industriels depuis 2019." En effet, les solutions clés en main pour des usines entièrement mises en réseau n'étaient pas disponibles sur étagère. "Nous avons osé le faire par nous-mêmes et avons mis en place un site de production doté d'intelligence artificielle et de souveraineté des données avec German Edge Cloud, la dernière filiale de Friedhelm Loh Group." Le fait d'avoir commencé comme une entreprise de tôlerie pour devenir une entreprise digitalisée, cela montre comment nous sommes capables de nous développer - aujourd'hui et demain.

Le fait que Friedhelm Loh Group ait atteint sa position actuelle - avec un chiffre d'affaires annuel de 2,6 milliards d'euros - est dû à la direction et à tous les employés : "Ils l'ont fait. Ils suivent des chemins inhabituels, font face à des situations exceptionnelles et font preuve de créativité en matière d'innovations", ajoute le CEO.

La responsabilité

Pour Friedhelm Loh, la responsabilité sociale n'est pas un vain mot, c'est une valeur intrinsèque. Porter et assumer des responsabilités fait partie de l'ADN de l'entreprise et est vécu activement par le propriétaire, son épouse, sa famille et son personnel. La Fondation Rittal joue un rôle clé en matière d'engagement social. Cette organisation caritative soutient des projets sociaux, éducatifs et culturels depuis 2011. Les dons réguliers à des institutions régionales, à but non lucratif ou à des organisations d'aide internationale - effectués conjointement avec les employés - montrent que chaque individu compte. Ces dernières années, le groupe a fait don de plus de 5 millions d'euros pour de bonnes causes. "Nous partageons tous une responsabilité envers la communauté dans laquelle nous vivons et travaillons", déclare l'entrepreneur.