EPLAN - Machine Cabling Made Easy

Le câblage des machines simplifié - avec le Jumeau Numérique

L'ingénierie électrique et l'ingénierie mécanique travaillent main dans la main

L'un des facteurs de coût dans l'ingénierie des machines est le câblage dans les ateliers, qui est souvent trop court ou trop long. Comment cela se fait-il ? Parce la métode des tests par essais/erreurs est encore trop souvent utilisée de nos jours. EPLAN est là pour vous aider : Le logiciel EPLAN Harness proD, précédemment utilisé pour la conception de faisceaux de câbles, a été étendu au câblage des machines. Le jumeau numérique peut être utilisé comme un module 3D dans la conception mécanique ou être transféré dans le projet électrotechnique en y ajoutant les informations de câblage.

Monheim, Germany, 29 March 2023 - Trouver les bons câbles, planifier, concevoir et tracer leur acheminement pour l'assemblage ? Jusqu'à présent, il s'agissait d'un processus très laborieux pour les ingénieurs en conception électrique dans la construction de machines. Le fournisseur de solutions EPLAN vient d'étendre son logiciel 3D EPLAN Harness proD pour couvrir les exigences pratiques du câblage des machines. Ce qui est depuis longtemps la norme dans l'environnement mécanique passe désormais dans l'ingénierie électrique - le jumeau numérique du câblage. Représentée dans EPLAN Harness proD, cette source de données produit unique est utilisable pour la fabrication, l'assemblage et même l'entretien et la maintenance - en combinant l'ingénierie électrique et mécanique. La base de données commune aux systèmes EPLAN garantit une source non ambiguë pour toutes les données. Dans la pratique, un avantage évident est que chaque concepteur peut travailler à sa manière, avec sa propre vision de la machine en question : l'ingénierie mécanique continue à travailler avec les assemblages et l'ingénierie électrique avec les fonctions.

Conception et acheminement des chemins de câblage à l'aide d'un système

Le processus de planification des câbles est incroyablement simple. L'ingénieur électricien planifie les câbles nécessaires dans les schémas à l'aide d'EPLAN Electric P8. Il définit ensuite les appareils requis pour les conceptions de câblage dans EPLAN Harness proD. C'est là que l'avantage décisif du processus apparaît clairement : la banque de données des appareils commune à tous les systèmes EPLAN, une source de données cohérente et uniforme. Ensuite, elle relie le projet électrotechnique à Harness proD et importe la géométrie 3D de l'ingénierie mécanique dans l'outil de câblage. Avec toutes ces informations, l'équipement externe est placé dans l'environnement 3D, les chemins de câblage sont définis avec le support du système et les câbles sont ensuite acheminés. Une fois que tous les appareils et câbles ont été introduits, le concepteur reçoit un jumeau numérique de tout le câblage. Ce jumeau a désormais un double effet : il peut être fourni à l'équipe de conception mécanique sous la forme d'un assemblage en 3D, ou être transféré à l'équipe d'ingénierie électrique avec les informations de câblage ajoutées.


Prototypage - le virtuel vaut mieux que le physique

Ce qui n'apparaît qu'après la construction du prototype physique (avec les méthodes de travail traditionnelles) devient visible beaucoup plus tôt grâce à ce processus plus intégré. Les modifications, par exemple lors de la création du prototype, peuvent être traitées en quelques clics de souris dans le logiciel. Un prototype physique en fabrication n'est plus du tout nécessaire. Le jumeau numérique est le support de la collaboration en ingénierie ou même de l'amorce d'un dialogue constructif avec les clients, que ce soit au cours de la phase de spécification, de la phase de développement pour les révisions de conception ou même à des fins de marketing. Voici un aperçu de quelques-uns de ces avantages :

  • Projet complet EPLAN (la source unique d’information)
  • Transférer le jumeau numérique à l'ingénierie mécanique
  • Nomenclatures complètes, y compris les longueurs de câbles pour l'ingénierie électrique
  • Schémas d'assemblage de câbles pour les câbles spéciaux qui doivent être produits selon les spécifications.
  • Visualiseur HTML 3D pour l'assemblage et le service

La nouvelle version offre davantage de fonctions pour le passage des câbles

Avec la version actuelle 2023, les utilisateurs ont désormais accès à tous les appareils de la catégorie électrotechnique dans le cadre de la gestion des appareils sur la plate-forme EPLAN. Les données des moteurs, des connecteurs, des câbles, etc. sont disponibles dans leur intégralité. Cet aperçu central des appareils facilite la gestion des données de base. Si une armoire de commande (d'EPLAN Pro Panel) est intégrée à la machine, tous les composants et leurs informations de connexion peuvent également être facilement transférés. Cela constitue le point de départ exact pour le câblage dans l’atelier. Un autre exemple est la planification de l'acheminement des câbles. Dès aujourd'hui, dans la version 2023, les chaînes d'énergie et les chemins de câbles peuvent être utilisés pour l'acheminement des câbles. Peu importe que ce soit l'ingénieur mécanique qui les conçoive, l'ingénieur électricien sait toujours avec précision si les câbles passeront par les chemins prévus et quelles sont les longueurs exactes requises.