Nouveau président et réalignement de la Fondation Rittal

Un nouveau président pour le Conseil de la Fondation

Le conseil d'administration de la Fondation Rittal a fait ses adieux à son président Friedemann Hensgen après 30 ans de service dans l'entreprise. Son successeur est Rainer Reissner, directeur général, qui dispose d'une longue expérience dans le domaine de la théologie et de l'action sociale. Avec lui, la Fondation Rittal se repositionne comme l'organe de l'engagement social du groupe Friedhelm Loh et renforce ses activités de soutien autour des sites de l'entreprise en Allemagne.

Herborn, 19 octobre 2021 - "Vous avez contribué à écrire trois décennies d'histoire de l'entreprise", a déclaré le professeur Friedhelm Loh, propriétaire et PDG du groupe Friedhelm Loh, en résumant les activités de Friedemann Hensgen. M. Hensgen a été employé pendant 20 ans chez Rittal, la plus grande entreprise du groupe Friedhelm Loh, à divers postes, dont celui de directeur du marketing, avant de devenir membre du conseil de la Fondation Rittal en 2011 et d'en prendre la présidence en 2014. Aujourd'hui, il a fait ses adieux solennels et a été nommé membre d'honneur du conseil de fondation de Rittal en reconnaissance de son engagement de grande envergure.

"Vous avez toujours agi avec passion, responsabilité envers les personnes et avec une profonde humilité. Pour vous, il ne s'agissait pas de simplement remplir une fonction, mais de la vivre - par conviction", a déclaré Dr Loh reconnaissant, exprimant sa gratitude pour le temps et l'engagement que Friedemann Hensgen avait investis pendant ses 30 ans dans l'entreprise familiale. "C'est la charité en action". Depuis le premier jour, il avait fait preuve d'un engagement exceptionnel en faveur de l'objectif caritatif de la fondation à but non lucratif de l'entreprise familiale. Il a ainsi été en grande partie responsable du large impact social de la Fondation Rittal.

Lors de ses adieux, Friedemann Hensgen a remercié ses compagnons et collègues pour la coopération, le soutien et la confiance mutuelle qui l'ont fait vivre au quotidien pendant plus de 30 ans. "Sans la cohésion et la confiance mutuelle, nous n'aurions pas été en mesure de réaliser nos activités de soutien durable fidèles à la devise 'Help for Self-Help'", a-t-il souligné, en passant le relais à Rainer Reissner en tant que nouveau directeur général de la Fondation Rittal.

Repositionnement pour l'avenir

Rainer Reissner est un banquier de formation. Avant d'étudier l'administration des affaires, il avait complété sa formation théologique-diaconale en tant que pasteur de communauté à la Fondation Tabor, la communauté d'étude et de résidence de l'EH Marburg (l'université évangélique Tabor de Marburg). Originaire de Marbourg, il peut aujourd'hui se prévaloir d'une expérience de près de 30 ans dans le domaine de l'aide sociale et du travail social, avec des responsabilités de direction dans des crèches, des écoles et des soins aux personnes âgées. Il a par exemple été directeur général de la fondation Tabor et a présidé le conseil d'administration de l'association Diaconia de la communauté allemande. "Je suis reconnaissant de la confiance que vous m'avez accordée en acceptant cette tâche importante, et je me réjouis de la coopération qui nous attend", a-t-il ajouté lors de son introduction. "Pouvoir faire du bien aux gens et à la région est un cadeau".

Doubler le capital de la Fondation

Le changement de la Fondation Rittal s'accompagne d'un réalignement stratégique destiné à renforcer l'efficacité des activités de financement de la Fondation. Ainsi, Dr Loh a récemment annoncé que le capital de la Fondation serait doublé, passant de 20 à 40 millions d'euros. Dans le même temps, le Conseil de la Fondation a décidé de changer le nom de la Fondation en "Rittal Foundation, gemeinnützige Stiftung der Friedhelm Loh Group" (Fondation Rittal, fondation caritative du groupe Friedhelm Loh), posant ainsi un nouveau jalon dans le travail de la Fondation. Jusqu'à présent, la Fondation Rittal était principalement active dans la région de la Hesse centrale, siège du groupe Friedhelm Loh et de Rittal, avec des sièges à Haiger et Herborn. Grâce à cette réorientation, les projets proches des sites des sociétés Eplan, Cideon, Stahlo, LKH et German Edge Cloud feront l'objet d'un ciblage plus précis des activités de financement. La Fondation augmente donc ses engagements dans les régions autour de Monheim am Rhein, Gräfelfing, Gera, Heiligenroth et Eschborn, entre autres. Dans le choix des destinataires des dons, elle continue de se concentrer sur le soutien d'organisations dans les domaines de l'éducation, du bien-être et des questions sociales, de la culture et de la science.

Le travail de la Fondation Rittal souligne les liens étroits du groupe avec les habitants de la région et sa responsabilité sociale à l'égard de son propre environnement, qui est activement vécue par le propriétaire et les employés du groupe. Le professeur Friedhelm Loh a créé la Fondation Rittal en 2011 pour marquer le 50e anniversaire de Rittal. Jusqu'à présent, trois millions d'euros ont été versés à de bonnes causes à partir des revenus du capital de la Fondation.

Fondation Rittal

La fondation à but non lucratif Rittal a été créée en 2011 par Friedhelm Loh, propriétaire et PDG de Rittal, pour marquer le 50e anniversaire de l'entreprise. L'organisation a démarré avec un capital de départ de 40 millions d'euros. Le revenu du fonds de capital de la fondation sera distribué annuellement et versé à des organismes de bienfaisance sociaux et culturels locaux aux différents sites de Rittal, y compris les sites internationaux. Les efforts de la fondation se concentrent principalement sur la région de la Hesse centrale en Allemagne, où se trouve le siège de Rittal.