Neue Standardschnittstelle zwischen EPLAN und 3DX

Connecteur PLM 3DX pour un échange bidirectionnel

Nouvelle interface standard entre EPLAN et 3DX

EPLAN présente le connecteur 3DExperience, une nouvelle intégration standard à la plateforme PLM de Dassault Systèmes. L'intégration des solutions de la plateforme EPLAN dans l'environnement PLM est transparente, ce qui signifie que l'ingénierie électrique fait désormais partie du modèle numérique du produit. La gestion des données produits dans le cadre des process PLM de bout en bout devient encore plus efficace tout au long de la chaîne de valeur, de l'ingénierie à la fabrication.

Monheim, Allemagne, 21 juin 2021 - La plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes (nommée 3DX) est une solution PLM basée sur le Web pour le développement de produits et les process de fabrication. EPLAN a maintenant développé une interface bidirectionnelle basée sur sa suite d'intégration ERP/PDM pour l'échange automatisé de données : le connecteur PLM 3DExperience. L'automatisation des process de routine est un élément qui facilite le travail quotidien des utilisateurs. Les tâches traditionnelles telles que la recherche, la découverte et la création de projets, l'enregistrement et la sortie ou l'exportation de projets de CAO dans des formats neutres peuvent toutes être effectuées beaucoup plus efficacement via la nouvelle passerelle de données PLM.

Communication bidirectionnelle entre PLM et CAO

EPLAN et 3DX communiquent entre eux de manière bidirectionnelle. L'archivage des projets CAO dans 3DX est automatisé, tout comme l'ouverture des projets dans le logiciel PLM. Des attributs PDM descriptifs importants, tels que des informations sur l'en-tête du dessin, peuvent être ajoutés dans 3DX et sont ensuite automatiquement disponibles dans EPLAN. En outre, le logiciel prend également en charge les fonctionnalités PDM traditionnelles, notamment la diffusion ou le transfert de documents vers la fabrication.

Un autre avantage du nouveau connecteur 3DX est que les utilisateurs d'EPLAN peuvent contrôler toutes les étapes de travail depuis leur environnement de travail habituel. Comme les ingénieurs en conception électrique n'ont pas à quitter leur environnement CAO pour la planification traditionnelle des projets, le travail devient encore plus rapide et plus efficace. Un autre avantage pour les utilisateurs est que l'accès via le navigateur 3DX intégré est facile et ne nécessite aucune formation ni aucun processus de familiarisation approfondi.

Outlook : Synchronisation des appareils, révision des nomenclatures

EPLAN fournira également des étapes d'extension supplémentaires pour l'interface, qui comprendront la synchronisation des appareils et la sortie des nomenclatures, avant la fin de l'année - de manière similaire aux connecteurs pour PTC Windchill et Siemens Teamcenter qui sont déjà disponibles. À ce moment-là, la base de données de périphériques SQL dans EPLAN pourra également être synchronisée avec 3DX. Cela signifie concrètement que les nouveaux dispositifs sont automatiquement créés dans 3DX et renvoyés par PLM avec des informations enrichies. Les avantages vont bien au-delà de la conception électrique pure. Par exemple, si une nouvelle nomenclature doit être créée après des révisions, il sera non seulement possible de la générer dans EPLAN lors des prochaines étapes d'expansion, mais les utilisateurs pourront également la réviser directement à cet endroit. Les personnes travaillant dans la vente et le service ont alors un accès direct aux données actuelles dans 3DX à tout moment.

Intégrations transparentes pour des processus de bout en bout

Techniquement parlant, la suite d'intégration EPLAN ERP/PDM crée les bases d'un échange bidirectionnel. Outre le nouveau connecteur PLM 3DExperience, des intégrations sont également disponibles pour Autodesk Vault Professional, PTC Windchill, Pro.File de Procad, Teamcenter et SAP. L'intégration transparente dans les paysages de systèmes ERP, PDM et PLM existants offre un soutien optimal pour les étapes de travail nécessaires, des schémas aux données de base.