INEX pose nouvelle norme en matière de flexibilité
Comment une entreprise alimentaire locale parvient-elle à maintenir sa présence dans un secteur où la mondialisation et la centralisation des fournisseurs représentent les nouvelles tendances? Comment une entreprise vieille de plus de 100 ans répond-elle aux exigences de flexibilité toujours plus élevées du commerce de détail et du consommateur?
Renforcement local dans un marché qui se mondialise
Comment une entreprise alimentaire locale parvient-elle à maintenir sa présence dans un secteur où la mondialisation et la centralisation des fournisseurs représentent les nouvelles tendances? Comment une entreprise vieille de plus de 100 ans répond-elle aux exigences de flexibilité toujours plus élevées du commerce de détail et du consommateur? INEX, spécialiste en produits laitiers de Bavegem (Flandre orientale), opte pour une efficacité extrême. Avec une standardisation poussée qui pose une nouvelle norme pour de très nombreuses entreprises du secteur Food & Beverage belge.
L’histoire d’INEX débute en 1898, avec la création d’une laiterie individuelle à Oordegem. Deux siècles plus tard, cette laiterie s’est développée pour devenir un géant de l’industrie laitière avec 440 employés et un chiffre d’affaires annuel de 150 millions d’euros. L’entreprise, baptisée INEX en 1973, fabrique des produits laitiers de haute qualité: beurre, desserts, babeurre, lait pour le café, boissons lactées, bouillies, crème et yaourt. Depuis 1986, les eaux minérales et boissons rafraîchissantes de Top sont également commercialisées via Bavegem. Top est une marque qui caractérise parfaitement INEX: un acteur de premier plan dans le secteur Food & Beverage belge.
INEX a une solide maîtrise de tout le processus: de la vache au verre. Production, remplissage, pasteurisation, conditionnement, logistique, etc. Un processus complexe qui tient compte des normes gouvernementales toujours plus strictes en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, des exigences de flexibilité maximale du commerce de détail, ainsi que de la demande de fraîcheur et de variation du consommateur. Et cette variation est présente. Tous les produits INEX sont commercialisés dans différents emballages. De plus, le spécialiste en produits laitiers occupe une position très forte dans les marques de distributeur et le conditionnement à forfait, ce qui rend le processus de production encore plus complexe.
Capacité locale souhaitée
115 ans d’histoire, ce n’est pas négligeable. Aujourd’hui, cela se traduit entre autres chez INEX par un vaste service technique avec 45 fraiseurs, tourneurs, soudeurs, techniciens, etc. Souvent des personnes qui ont grandi en même temps que les installations. Autrefois, INEX fabriquait encore ses propres tableaux de distribution et machines. Ce temps est révolu. Mais l’entreprise a décidé de ne pas supprimer le service technique. Cette main-d’oeuvre est nécessaire pour pouvoir réagir à la centralisation très poussée chez les constructeurs mécaniques internationaux.
Grande indépendance
"C’est une tendance dans notre secteur," confirme le Directeur principal Installations Electriques chez INEX. "Il y a de moins en moins de constructeurs mécaniques internationaux. Ceux qui restent centralisent leurs services pour réduire les coûts. Souvent à l’étranger. Faire venir un technicien demande non seulement beaucoup de temps, mais est également très coûteux. C’est pourquoi nous préférons compter sur notre propre service technique spécialisé, qui connaît les machines sur le bout des doigts. Ainsi, nous restons indépendants des fournisseurs de machines. Cela nous permet de mieux réagir à la flexibilité exigée par le marché."
Flexibilité par co-ingénierie
Mais ce n’est qu’un côté de l’histoire. INEX: "Etant donné la complexité croissante des machines et le haut niveau d’automatisation, un service technique de 45 personnes ne suffit même plus. Sur le marché actuel, une entreprise doit pouvoir se mobiliser très rapidement pour réagir aux exigences élevées du client et du consommateur. Et ce, avec un processus de production complexe qui ne peut pratiquement pas être mis à l’arrêt. Chez nous, les machines tournent 52 semaines par an et six jours par semaine. Continuer à agrandir l’équipe technique n’est pas envisageable. La solution? Le travail en co-ingénierie avec des intégrateurs de systèmes locaux! Et une standardisation poussée pour réaliser une interaction optimale."
Tout le monde au même niveau
Il y a quelques années, INEX a développé sa propre norme électrique très détaillée. "Nous y standardisons véritablement tous les aspects de l’électrotechnique: des numéros de câbles et composants à la méthode de branchement d’armoires de distribution, en passant par des plaques de fond. La norme est valable pour l’ensemble du groupe. Elle cadre dans notre stratégie visant à réduire au minimum le nombre de pièces détachées et d’éléments de machines cruciaux. Question de réduire les coûts logistiques." Pour soutenir cette standardisation, INEX s’est mise à la recherche d’un logiciel d’ingénierie matérielle optimal.
Le parfait soutien
INEX: "Nos exigences étaient élevées. Nous concevons beaucoup nous-mêmes. Il nous arrive par exemple régulièrement de mettre à niveau d’anciennes installations. Comme il s’agit souvent de machines sans schéma, nous dessinons nous-mêmes les schémas. Les intégrateurs de systèmes les complètent avec des informations provenant du marché. Autrefois, cela se passait encore avec des photocopies et du Tipp-ex. Un programme de dessin électrique devait nous permettre non seulement de concevoir de manière efficace, mais aussi de garantir une parfaite interaction avec les co-ingénieurs. De plus, nous voulions pouvoir récupérer et gérer facilement la documentation des grandes machines. Nous avons sondé le marché et notre choix s’est porté sans hésitation sur EPLAN. Non seulement parce que ce système est le plus utilisé par la plupart des fournisseurs de panneaux électriques et par nos vendeurs, mais surtout en raison des fonctionnalités et de la standardisation poussée de la plate-forme."
D’une pierre deux coups
Aujourd’hui, EPLAN est la norme chez INEX: "Nous avons transféré toute notre norme électrique interne dans EPLAN. A présent, EPLAN nous offre un soutien informatique pour répondre à tous nos souhaits en matière de standardisation. Ainsi, nous avons standardisé non seulement nos outils, mais aussi notre conception. Pour de nouveaux projets, il y a par exemple un modèle que nous envoyons à tous nos fournisseurs ! De plus, la plate-forme EPLAN garantit la continuité des données de notre documentation. Ainsi, nous pouvons opérer de manière plus indépendante des grands fournisseurs internationaux de machines."
Collaboration agréable
"Non seulement le logiciel EPLAN, mais aussi la collaboration avec EPLAN nous donne envie d’aller plus loin. Nous avons acheté EPLAN avec start-up. Le démarrage s’est donc très bien déroulé. Avec les formations aussi, nous n’avons que des expériences positives. Elles sont interactives, utiles, et ... toutes proches grâce au Training & Technology Center à Oudenaarde. Avec EPLAN, il y a une vraie réflexion commune en matière de standardisation. De plus, lorsque nous avons des questions, le service d’assistance est facilement joignable et nous donne aussi des réponses utiles et des solutions efficaces. Il faut l’admettre: tout comme notre propre service technique, EPLAN est également extrêmement efficace."


