Armoire électrique planifiée via le Cloud
EPLAN eVIEW : une ingénierie plus efficiente et sans papier
La société IWS, constructeur d'armoires électriques et société d'ingénierie de systèmes de commutation, utilise la fonction cloud pour son ingénierie électrique. Basée à Ichenhausen, en Bavière, cette entreprise familiale d'environ soixante-dix employés planifie, conçoit et fabrique des armoires électriques en se concentrant sur les armoires spécialisées. EPLAN eVIEW permet à l'entreprise de partager et de commenter l'état d'avancement de ses projets de manière numérique, sécurisée et transparente. Cela offre de nombreux avantages, tant au sein de l'entreprise que pour la collaboration avec les clients.
Des données de haute qualité en ingénierie et une continuité numérique de bout en bout sont des facteurs importants de succès dans la fabrication d'armoires électriques. Le logiciel d'ingénierie EPLAN eVIEW démontre les avantages offerts par les process numériques pour rendre ce type d'ingénierie aussi collaboratif que possible et pour gérer les données numériquement dans la plus large mesure possible. Avec eVIEW, les schémas créés dans EPLAN peuvent être affinés dans le cloud, avec les collègues mais aussi entre les entreprises, avec les clients et les prestataires de services tiers. Les données créées et enrichies dans la plateforme sont fournies aux utilisateurs via le cloud, de l'ingénierie à la fabrication et à l'assemblage, en passant par le service et la maintenance. Ainsi, les données des projets peuvent être consultées et les modifications peuvent être commentées à partir de n'importe quel navigateur, quel que soit l'endroit où elles se trouvent.
L'ingénierie délocalisée vers le cloud
Les nouvelles possibilités de communication et de coopération qu'offre eVIEW sont déjà tangibles pour IWS, en particulier dans le cadre des services de conception pour l'électrotechnique, mais aussi pour la fabrication d'armoires électriques. Stefan Glogger, directeur de la conception et des ventes de l'entreprise, explique : "En tant que prestataire de services, nous sommes heureux que davantage d'ingénierie soit délocalisée vers le cloud. Cela nous permet d'être plus cohérents et plus flexibles dans notre travail numérique. Les clients du secteur de l'ingénierie qui ne travaillent pas avec nous via eVIEW sont particulièrement enthousiastes quant aux avantages de ces méthodes de travail numériques". IWS travaille avec les clients via le cloud pour l'échange de schémas, d'acceptations, d'approbations et de commentaires, ce qui élimine la nécessité d'envoyer des plans sur papier ou en PDF dans les deux sens ou de coordonner les modifications.
Traitement facile des revues
Les clients reçoivent un lien et travaillent directement dans eVIEW, en commentant la documentation via le cloud. Ces commentaires sont alors immédiatement visibles par IWS et peuvent être traités directement. Il est possible de répondre aux questions plus clairement, plus rapidement et avec plus de souplesse. "L'état de traitement est toujours transparent et sans ambiguïté - la dernière version, qui intègre tous les changements, est toujours là", explique M. Glogger. "Nous prévoyons de pousser cela encore plus loin afin que les méthodes de travail numériques, sans papier ni PDF, s'imposent également pour nos process de fabrication". Thomas Michels, directeur principal d'EPLAN pour les logiciels de gestion du cloud, voit clairement les avantages des méthodes de travail prises en charge par le cloud : "Souvent, ce sont les prestataires de services d'ingénierie qui conçoivent les armoires électriques, par exemple pour le compte d'un fabricant de machines. Tout au long du projet, il y a des révisions répétées, une coordination avec le client et des rapports d'état. Tous ces statuts intermédiaires dans leurs dernières versions peuvent être mis à disposition sur ePULSE afin que tous les participants et les parties prenantes aient toujours accès au statut le plus actuel et le plus uniforme grâce à eVIEW". De plus, toutes les applications EPLAN dans le cloud sont regroupées sous ePULSE. En tant qu'outil individuel, eVIEW est disponible pour tous les participants aux projets tout au long de la chaîne de valeur dès qu'ils se sont inscrits dans l'environnement cloud ePULSE, qui fonctionne sur Microsoft Azure. La principale condition technique préalable est l'utilisation d'une version actuelle de la plateforme EPLAN. L'application eVIEW peut être utilisée à partir de la version 2.8. La version 2.9 - la plus récente - est disponible en téléchargement depuis le début de l'année 2020.
Des flux d'informations bien structurés
En tant que prestataire de services, IWS apprécie particulièrement les fonctions dites de greenlining et de redlining de cet outil d'ingénierie, qui met en place un flux structuré d'informations entre les participants et permet aux concepteurs de garder le contrôle de leurs schémas et de leurs projets. Glogger explique : "Avec le greenlining, seul le réviseur voit le commentaire. Avec le redlining, l'ingénieur concepteur le voit également puisqu'une notification devient visible dans EPLAN. Le concepteur peut alors passer directement à la page des schémas où le commentaire a été fait, apporter des modifications et ensuite ajuster le statut en conséquence. À son tour, un technicien en électricité peut suivre et comprendre les changements et les ajustements".
Une vision transparente des process de l'informatique dématérialisée
EPLAN veut assurer une sécurité transparente des données dans les applications cloud avec son Trust Center, qui est destiné à répondre aux exigences industrielles au niveau de la surveillance des plateformes, de l'analyse des menaces et de la gestion des incidents. L'entreprise affirme que les systèmes et l'infrastructure seront continuellement surveillés par une équipe professionnelle qui recherchera de manière proactive les menaces potentielles. En conséquence, une équipe chargée des opérations de sécurité effectuera régulièrement ce que l'on appelle des tests de pénétration pour analyser la sécurité des propres systèmes et infrastructures de l'entreprise, ce qui lui permettra de reconnaître les vulnérabilités potentielles à un stade précoce. La gestion des correctifs sera également effectuée régulièrement et automatiquement pour permettre une réponse immédiate aux mises à jour des correctifs afin de minimiser le risque de pertes de données. En cas d'interruption de service, les utilisateurs seront tenus au courant en temps réel via le tableau de bord de la santé. En outre, ePULSE s'appuie sur un partage ciblé des connaissances avec les partenaires industriels et les utilisateurs pour optimiser en permanence ses systèmes et services.
A propos de IWS
En tant que prestataire de services dans le domaine de la fabrication d'armoires électriques, IWS conçoit et fabrique jusqu'à 1 200 armoires électriques par an, en mettant l'accent sur les armoires spécialisées. Environ 5 % sont conçues en interne. Les clients bénéficient d'une certification selon la norme UL508A ainsi que d'une homologation UL698 Ex si nécessaire. En outre, IWS peut produire dans sa propre salle blanche selon les normes DIN EN ISO 14644 et ISO Classe 6 et propose également des services de prémontage de fils.
Ingénierie des armoires électriques intégrée
Dans plus de la moitié des cas, IWS reçoit de la part de clients individuels des schémas complets créés avec EPLAN, ainsi qu'une nomenclature complète.
Outre la fiche technique, l'ingénierie de l'armoire électrique commence avec EPLAN Electric P8 comme outil CAO. Les conceptions électriques sont structurées en fonction des fonctions. Le département d'ingénierie électrique crée un schéma de circuit multi-lignes où, si possible, tout ce qui appartient à la fonction se trouve sur une page de schéma de circuit : des codes fonctionnels sont créés pour l'entraînement ou l'actionneur/capteur auquel appartiennent les autres parties du système de commande, comme les entrées et les sorties, qui peuvent être copiées plus facilement par la suite. Pour l'entretien ultérieur, cela permet de trouver plus facilement les éventuelles pannes, puisque quelques pages claires contenant toutes les informations peuvent être utilisées. Stefan Glogger, responsable de la conception de IWS, explique certains des aspects fonctionnels qui permettent de mieux configurer les schémas : "EPLAN pousse également cette méthode de travail, car les fonctions peuvent être bien structurées et gérées dans le cadre de macro-projets, les erreurs peuvent être corrigées de manière centralisée et la copie à partir d'anciens schémas n'a pas lieu. Les techniciens de mise en service peuvent se débrouiller avec moins de pages de schémas et n'utiliser que la fonction sur laquelle ils travaillent, ce qui simplifie la mise en service et le dépannage.
"Une fois le schéma terminé et accepté par le client, IWS utilise les systèmes d'exportation et d'étiquetage courants tels que ceux de Phoenix Contact, Weidmüller ou Wago afin de pouvoir répondre le plus efficacement possible aux exigences du client. IWS prévoit actuellement de contourner les fichiers texte à l'avenir et d'écrire directement un fichier de projet de clip que l'étiqueteuse n'aura plus qu'à importer et à imprimer.
Designs plus rapides et plus précis
IWS crée des plans d'implantation en 3D dans EPLAN Pro Panel et exporte des fichiers de schémas de perçage pour programmer le centre d'usinage, qui traite les composants mécaniques de l'armoire électrique de manière entièrement automatique. Glogger apprécie le logiciel pour sa "profondeur et sa précision de conception, ainsi que pour sa rapidité". La condition préalable est que toutes les données nécessaires soient stockées dans la base de données, comme le note Glogger : "Nous aidons également nos clients à mettre en œuvre Pro Panel. Le principal travail consiste à mettre leurs bases de données à niveau et à créer les données dont ils ont besoin : schémas de perçage et de connexion, par exemple, pour qu'ils puissent acheminer les fils et être en mesure de les poser immédiatement dans le jumeau numérique et aussi de produire des jeux de fils".
Les données acheminées en 3D peuvent être importées dans le logiciel de câblage CAO via un plug-in, par exemple. "Cela permet de gagner au moins 20 % de temps pour le câblage, la mise en faisceau correcte et l'utilisation des matériaux de bornes appropriés", explique M. Glogger.
Comme tendance future pour l'assemblage - en particulier dans le contexte de la pénurie de travailleurs qualifiés - Glogger voit la possibilité d'utiliser plus de personnel de soutien avec des tablettes et des listes de câblage, afin que les spécialistes puissent plus tard vérifier l'armoire et faire un travail plus qualifié lorsque, par exemple, "il y a moins d'informations de routage propres". Selon Glogger : "En pensant à l'avenir - si vous regardez la base de données et la direction que prend EPLAN avec son logiciel - les panneaux de montage seront câblés par des robots pour les ordres de production", explique M. Glogger.
Publié dans Elektro Automation 11/20 (Allemagne), Éditions Konradin