The new individual wire assembly and labelling system pulls its data from EPLAN Pro Panel.
Konstruktionsbüro Becker (KBB)

Génie électrique : Simplifier la conception de variantes

Nouveaux outils et fonctions pour la fabrication d'armoires électriques

Les ingénieurs concepteurs de Konstruktionsbüro Becker (KBB) à Augsbourg, en Allemagne, développent et fabriquent des armoires électriques complexes pour des clients exigeants fabricants de machines spéciales. Au cours des derniers mois, l'entreprise a étendu son utilisation de la plateforme EPLAN en y ajoutant des outils et des fonctions supplémentaires. Elle a également simplifié la conception de variantes à l'aide d'EPLAN eBUILD.

Une plateforme d'ingénierie permet à ses utilisateurs de travailler progressivement, de la prendre en main pas à pas, jusqu'à une ingénierie automatisée. Ceci s'applique pour la plateforme EPLAN, comme le montre l'exemple du bureau d'études Konstruktionsbüro Becker (KBB) à Augsbourg. L'entreprise familiale - dont la première génération est composée de Markus Becker et la seconde de Florian Becker - se concentre depuis près de 25 ans sur des projets sophistiqués d'ingénierie électrique et d'armoires électriques.

Constructeurs traditionnels de machines spéciales

L'un de leurs clients est un fabricant de platesformes élévatrices pour la maintenance des trains et des tramways. Florian Becker : "Dans ces systèmes, les technologies électriques et de commande sont conçues pour être décentralisées, c'est-à-dire qu'elles sont réparties entre plusieurs boîtes à bornes." D'autres clients fabriquent des systèmes d'aspiration des gaz d'échappement, des servopresses, des systèmes de mélange et de broyage, ainsi que des entraînements de treuils pour la construction de scènes. Presque tous sont des constructeurs traditionnels de machines spéciales. La technologie électrique, souvent complexe, est conçue de manière ponctuelle et mise en service sur place. C'est là qu'intervient la plateforme EPLAN.

 

A la recherche d'améliorations

Parmi les bureaux d'études et les fabricants d'armoires électriques, KBB s'impose notamment en traitant les commandes rapidement et dans les délais - et grâce à son recours systématique aux innovations. Florian Becker : " Parce que nous sommes des ingénieurs passionnés, nous aimons tester, inspecter et essayer les choses. Par exemple, lorsqu'EPLAN met à disposition des versions bêta avec de nouvelles fonctionnalités, nous aimons les essayer - notamment pour voir si les nouvelles fonctionnalités facilitent notre travail. "

 

Conception simplifiée des variantes avec eBUILD

KBB a tiré parti du développement avant-gardiste et orienté vers l'avenir de la plateforme EPLAN avec sa fonctionnalité cloud. L'objectif premier était de simplifier la conception des variantes. Comme le note Mr Becker : " Nous utilisons EPLAN eBUILD pour concevoir des variantes et des composants régulièrement utilisés depuis environ six mois maintenant. "

La raison pour laquelle KBB accorde une telle importance à la simplification de ces tâches peut être expliquée par l'exemple d'un projet spécifique. Pour un ascenseur de maintenance pour trains, près de 200 sous-stations et sous-distributeurs (boîtes à bornes) ont dû être conçus. Les boîtes à bornes sont toutes similaires, mais presque jamais identiques. Becker : "Avec eBUILD, nous pouvons très facilement définir une configuration de base que nous adaptons ensuite aux exigences spécifiques, par exemple à la puissance des entraînements ou à la position des boîtiers de raccordement dans le réseau de distribution." Bien que cet avantage soit plutôt une coïncidence, les ingénieurs en conception électrique de KBB le trouvent crucial : "Pour la conception des variantes, eBUILD fournit des outils logiciels très pratiques qui rendent cette tâche extrêmement facile."

eVIEW utilisé comme canal de retour interne

Une autre nouveauté pour les ingénieurs de KBB est la fonction de visualisation dans EPLAN eVIEW. Mr Becker : " Nous utilisons principalement cette fonction comme canal de retour interne. Par exemple, les employés peuvent insérer des commentaires et des notes, fournir des approbations et également inclure des collègues externes. Cela garantit un flux de travail aussi simple que structuré. " Le système s'est également avéré pratique lorsqu'il est utilisé sur site pendant l'installation et la mise en service : "Comme eVIEW fonctionne également sur un ordinateur tablette, les techniciens d'installation sur le chantier peuvent utiliser leurs stylos pour ajouter des notes et des annotations à la documentation, ce qui améliore le flux d'informations." Autre avantage, cet outil est gratuit.

 

Mise en œuvre rapide des nouveaux modules et fonctions

L'équipe de conception de KBB étant toujours très occupée, Tim Flinspach a bien fait de rédiger son mémoire de licence sur la mise en œuvre des nouvelles fonctions EPLAN pendant son programme de formation en alternance. Depuis la fin de ses études, il a rejoint l'équipe KBB et supervise la mise en œuvre du projet.

Automatisation de la production de boîtiers de distribution

Une partie du projet concerne la construction de boîtiers de raccordement. Mr Becker : " Nous fabriquons beaucoup de petites boîtes à bornes et de sous-répartiteurs en matériaux synthétiques. Nous avons désormais automatisé cette étape en achetant une fraiseuse et en générant les données de fraisage dans EPLAN Pro Panel. " Cette méthode fonctionne parfaitement dans la pratique et facilite même le travail de production : "Nous n'avons plus besoin de scier à la main les découpes pour les écrans et les éléments de commande, ce qui nous permet de gagner du temps et d'obtenir un boîtier de meilleure qualité."

 

Etiquetage monofilaire à faire soi-même

En plus du système de fraisage, KBB a également acheté un système pour assembler et étiqueter les fils individuels. Au bureau d'études, Arthur Kinder s'occupe d'optimiser le fonctionnement du système : "Nous travaillons encore sur la sélection des couleurs afin de créer une lisibilité idéale. Pour l'instant, nous exportons les listes de fils d'EPLAN avec toutes les informations pertinentes, notamment la longueur, la section et l'étiquetage, sous forme de fichier Excel. Mais bientôt, le système utilisera directement les données d'EPLAN Pro Panel."

Câblage sans schéma

Un autre projet d'optimisation en cours concerne le câblage des armoires électriques et des borniers. EPLAN est désormais utilisé de manière systématique à cet effet, ce qui signifie que les employés de la production peuvent également réaliser des projets de câblage sans aucun schéma et que les longueurs de fil sont toujours correctes sans nécessiter de mesures de protection supplémentaires. Mr Becker : "Il y a vraiment beaucoup de câblage, notamment pour les ascenseurs de travail des véhicules ferroviaires, qui peuvent atteindre 400 mètres de long. Nous avions l'habitude de travailler avec des tambours de câble sur le site, mais maintenant nous livrons du câblage coupé à la longueur, assemblé et étiqueté. Cela permet de gagner du temps et d'éviter les erreurs".

Consulting and More

Ce qui était plutôt inhabituel pour Mr Becker, c'était de profiter de l'assistance consulting d'EPLAN pour les projets décrits : " Nous travaillons généralement nous-mêmes à l'acquisition des connaissances nécessaires, avec l'aide de vidéos et de discussions sur les forums. Mais le consulting a été vraiment utile ici et je le recommande vivement. Il nous a vraiment permis d'approfondir notre compréhension.

L'entreprise a prévu d'autres projets pour les mois à venir : "Nous allons continuer à améliorer les process d'assemblage du câblage, en nous dirigeant vers le câblage intelligent. Et nous allons également nous pencher sur la fonctionnalité de réalité augmentée (AR) dans eVIEW. Elle offre beaucoup de potentiel pour simplifier le service, notamment pour les systèmes situés en dehors de l'Allemagne, car nous pouvons obtenir une vue d'ensemble de la situation à l'aide de la réalitée augmentée, du moins dans un premier temps."

Auteur : Gerald Scheffels, journaliste spécialisé indépendant, Wuppertal, Allemagne