Priorité au client et au monde

Priorité au client et au monde

En 1801, Leo Michielsen crée un commerce de denrées coloniales. Un siècle plus tard, la famille démarre une usine de torréfaction à Turnhout. Aujourd'hui, elle s'est développée pour devenir une entreprise internationale avec plus de 750 employés et un chiffre d'affaires consolidé de 149 millions d'euros.

En 1801, Leo Michielsen crée un commerce de denrées coloniales. Un siècle plus tard, la famille démarre une usine de torréfaction à Turnhout. Aujourd'hui, elle s'est développée pour devenir une entreprise internationale avec plus de 750 employés et un chiffre d'affaires consolidé de 149 millions d'euros.

 

En 1970, l'entreprise décide de focaliser ses activités liées au café sur le marché 'Out of Home': la consommation de café au bureau, au restaurant et dans le secteur des soins. L'entreprise a donc abandonné la production de masse pour une approche axée sur le client avec un service global, où télévente, assistance technique de qualité, livraison soigneuse et large assortiment de produits annexes font la différence. Depuis, ce modèle belge de service a également été déployé à l'étranger. Outre la Belgique, Miko est aujourd'hui également présente dans les pays suivants: France, Pays-Bas, Angleterre, Allemagne, Danemark, Suède, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Australie. D'ailleurs, ses activités ne s'y limitent pas qu'au café. L'entreprise réalise presque la moitié de son chiffre d'affaires grâce à la transformation de ... matières plastiques. Il s'agit maintenant de la deuxième activité principale de l'entreprise, dont les bases ont été établies à l'Exposition universelle de 1958 à Bruxelles.

Du café aux matières plastiques

C'est à l'Expo de '58 à Bruxelles que Miko étonne le monde entier avec le premier café-filtre pour une seule tasse. Un produit innovant pour l'époque. Marc Swinnen, Marketing & Sales Support Manager: "Avec ces filtres à café, nous avons acquis un grand savoir-faire dans le domaine de la transformation de matières plastiques. Un savoir-faire que nous avons décidé de valoriser. C'est ainsi que nous avons construit un site de production ultramoderne distinct à Turnhout, puis une nouvelle entreprise de production en Pologne. Ensuite, Miko Pac a également conclu un partenariat avec Innoware en Indonésie et produit actuellement surtout pour de grandes multinationales de l'industrie alimentaire et cosmétique."

Techniques modernes

"Nous appliquons les techniques dernier cri, telles que le thermoformage pour emballages jetables et l'étiquetage dans le moule. C'est un procédé où nous plaçons une étiquette en plastique dans le moule afin de la fusionner avec l'emballage et littéralement 'l'intégrer' à l'emballage. Il ne faut donc plus coller d'étiquette. Le résultat est non seulement joli, mais aussi 100 % recyclable. Un facteur non négligeable en vue d'une entreprise durable et socialement responsable."

Designs personnalisés

Au cours de la dernière décennie, Miko est passée d'une organisation orientée vers la production à une organisation axée sur le marché. Marc Swinnen: "Les souhaits du client avant tout. C'est ainsi que nous adaptons la production aux besoins des différents marchés. Sur ce point, nous remarquons le désir croissant des clients d'un design personnalisé. Une tendance qui nous contraint sans cesse à sortir des sentiers battus. Cette évolution a un impact direct sur le parc de machines et sur la production."

Une documentation transparente, une nécessité

Continuer sans cesse à innover, travailler de manière proactive, adopter une approche axée sur le marché, etc. Cela requiert effectivement un parc de machines facile à adapter aux souhaits du client. Tant pour la transformation de matières plastiques en emballages, que pour le traitement et le conditionnement de café torréfié. Bart Laps, Directeur Production et Technique: "La transformation de matières plastiques en emballages de qualité requiert un parc de machines high-tech. Et nous oblige à nous améliorer sans cesse. Miko existe depuis si longtemps maintenant. Il va de soi que nous devons régulièrement intégrer de nouvelles technologies dans nos installations. Mise en conformité et modernisation ne sont donc certainement pas une exception. De plus, nous accordons beaucoup d'importance à une entreprise socialement responsable. C'est ainsi que nous avons lancé Puro, notre café équitable, avec lequel nous contribuons aussi à la protection de la forêt équatoriale. En outre, nous faisons des efforts pour produire de manière plus durable et économe en énergie: de compresseurs à compensation thermique à la production d'énergie avec des panneaux solaires. Cela a également une influence sur nos installations." "De plus, nous devons respecter des normes beaucoup plus strictes, telles que la norme BRC et l'Arrêté royal récemment décrété sur l'analyse des risques d'installations électriques. Tous ces aspects réunis ont un grand impact sur le besoin d'une documentation correcte et pour garder nos schémas as built. Et le tout, avec une petite équipe technique. Pour gérer correctement tous ces défis, nous avons décidé d'externaliser une partie de notre ingénierie. Ainsi, nous pouvons nous concentrer sur notre cœur de métier: la production de café et d'emballages plastiques."

Logiciels et connaissances appropriés chez EPLAN

En optant pour une externalisation, Miko a très vite découvert que leur système de conception actuel ne suffisait plus. Bart Laps: "Il était évident que notre ancien système n'était plus conforme au marché. Après avoir réfléchi avec nos fournisseurs et constructeurs mécaniques, nous sommes vite arrivés à la conclusion qu'EPLAN est le meilleur choix." En optant pour EPLAN, Miko a aussitôt reçu le soutien du marché et de ses fournisseurs. "De plus, nous avons remarqué qu'EPLAN possède - outre les logiciels appropriés - également les bonnes connaissances pour standardiser et structurer de manière réfléchie notre documentation. Bref: la base idéale pour un échange de données uniforme et une collaboration optimale avec nos partenaires externes", conclut Bart Laps. "La complexité de notre parc de machines, le besoin de souplesse, une petite équipe technique et des normes strictes nous ont contraint à externaliser notre ingénierie. De ce fait, EPLAN s'imposait comme un choix logique." Bart Laps, Directeur Production et Technique, café Miko