Omexom accélère ses process avec EPLAN Cogineer
Comment l'ingénierie automatisée accélère également le calcul des coûts
L'unité commerciale Omexom Automation d'Omexom Smart Technologies utilise EPLAN Cogineer de manière non conventionnelle. La génération de schémas basée sur des macros de Cogineer, qui est également largement automatisée, est utilisée non seulement pour la conception des schémas mais aussi, au préalable, pour la préparation des offres - une approche qui offre plusieurs avantages évidents.
Lorsqu'il s'agit d'automatiser des processus continus, l'unité commerciale d'Omexom Automation à Uedem, en Allemagne, est la première escale de nombreux fabricants et exploitants de systèmes d'installations. C'est là qu'Omexom Smart Technologies a consolidé son expertise en matière de technologie d'automatisation - y compris la fabrication de systèmes de commutation - pour trois secteurs : l'extraction (y compris par exemple les usines de graviers et de sable), la production de denrées alimentaires et la technologie de l'eau/des eaux usées.
Un guichet unique pour les technologies d'automatisation complexes
Omexom propose à ces industries des technologies d'automatisation complexes et des solutions clés en main - de la conception à la construction de panneaux, à la mise en service et, si nécessaire, même une infrastructure électrique complète pour l'enveloppe des bâtiments. Ce n'est pas typique dans le marché fragmenté de l'automatisation électrique, mais c'est une tradition pour Omexom. Le site de l'entreprise à Uedem faisait initialement partie du groupe familial Horlemann, qui a été racheté par VINCI Energies en 2017, et, avec ses nombreuses unités commerciales, il constitue également un guichet unique pour la planification et la conception. La marque Omexom pour les infrastructures énergétiques fait partie de VINCI Energies, qui appartient à son tour au groupe international VINCI, qui réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 50 milliards d'euros.
La tradition d'Omexom Automation et les vastes ressources internes de l'entreprise constituent donc une base solide pour un haut degré d'expertise en matière d'automatisation, en particulier pour les systèmes d'installations de génie des procédés.
Toujours ouvert à l'innovation
Un autre attribut que l'on retrouve tout au long de l'histoire de la société est son ouverture aux nouveaux outils de développement et de planification. Le directeur général d'Omexom Automation, Thomas Willems, explique : "Quand, par exemple, un fournisseur de logiciels présente une innovation, nous la testons". À titre d'exemple, l'équipe d'électrotechnique de Volker Hellmann utilise depuis près de dix ans le EPLAN Pro Panel pour la conception d'armoires de commande tridimensionnelles. Les résultats sont mis en œuvre à l'échelle 1:1 dans les ateliers de l'entreprise avec un degré élevé d'automatisation - par exemple en utilisant un système de traitement de la tôle et des systèmes mobiles pour le prétraitement des fils. Ces deux systèmes obtiennent leurs données par le biais de la plateforme EPLAN, qu'Omexom utilise largement.
Volker Hellmann (à gauche) et Thomas Willems (à droite) ont mis en œuvre une idée non conventionnelle chez Omexom : utiliser la macro-ingénierie électrique avec EPLAN Cogineer dès le début, pour aider à préparer les offres.
© Omexom
De EPLAN P8 à EPLAN Cogineer
L'ouverture aux innovations a également conduit les ingénieurs électriciens de l'Uedem à adopter très tôt EPLAN Cogineer - un outil de planification CAO qui permet la génération automatisée de schémas basés sur des macros. Le concept et sa mise en œuvre sur le lieu de travail les ont immédiatement séduits. Hellmann : "La génération automatisée de schémas avec Cogineer offre de réels avantages. Nous gagnons beaucoup de temps. De plus, il n'y a pas de risque de transmission d'erreurs en raison de la manière dont les macros sont maintenues. C'est aussi la raison pour laquelle toutes les données de conception sont toujours à jour. Et si un fabricant de composants modifie un composant ou en introduit un nouveau, nous n'avons à saisir les nouvelles données qu'une seule fois, avec un minimum d'efforts".
La question de savoir si cette génération automatique de schémas a également un sens pour la fabrication à façon ou pour des projets très hétérogènes est une question à laquelle la direction d'Omexom répond par un oui sans équivoque. Willems : "Les modules fonctionnels tels que les entraînements, les capteurs et les alimentations sont toujours identiques, et nous avons créé des macros pour eux. Nous les différencions en fonction des trois secteurs qui constituent nos principaux groupes cibles. Par exemple, pour la technologie de l'eau/des eaux usées, nous avons stocké des composants provenant de plusieurs fournisseurs différents, car nos clients nous indiquent souvent les fabricants. C'est pourquoi les macros offrent plus de choix dans ce domaine".
Préparer une offre en deux fois moins de temps
Dans une approche typique pour Omexom, les ingénieurs électriciens ne se sont pas contentés des avantages habituels de la génération de schémas basés sur des macros. Ils ont également tracé une nouvelle voie, en mettant en œuvre EPLAN Cogineer encore plus tôt, dès la phase d'appel d'offres.
Willems : "L'idée initiale était que nous adopterions une approche complètement différente. Lorsque nous recevons une demande, nous n'utilisons plus nos calculs de coûts habituels. Au lieu de cela, le service d'ingénierie se contente de transférer les données de spécifications de la requête dans Cogineer. Vous n'avez même pas besoin de connaissances spécialisées sur le système CAO". Toutes les exigences du client sont simplement saisies dans une interface de configuration.
Cette étape très simple permet la création automatique d'une nomenclature, qui est transférée au programme de calcul des coûts d'Omexom via une interface XML. Le programme fournit ensuite le prix de l'offre, qui s'est avéré très proche des coûts réels dans la pratique. EPLAN Cogineer travaille donc déjà de manière très fiable dans cette phase et a réduit de moitié environ le temps nécessaire à la préparation d'une offre.
Gain de temps supplémentaire dans le domaine de l'ingénierie électrique
Lorsque le client accepte l'offre et passe la commande, un gain de temps supplémentaire est réalisé. Willems : "Nous pouvons alors concevoir des projets de taille normale en deux ou trois jours environ - avant, cela prenait jusqu'à trois fois plus de temps. Et l'approvisionnement peut commencer à commander des composants immédiatement puisque la liste des matériaux est déjà disponible". Cette rapidité permet non seulement de réduire les délais d'exécution, mais elle est aussi parfois déterminante pour la passation des commandes. Hellmann : "Dans ces cas-là, nous n'avons pas seulement l'avantage de pouvoir concevoir et fabriquer rapidement. Les clients apprécient également que nous puissions leur montrer très tôt les plans et les vues de leurs projets".
EPLAN Pro Panel et Rittal - une bonne combinaison
Pour la construction d'armoires électriques, Omexom fait confiance depuis des années à EPLAN Pro Panel comme outil de CAO et à Rittal comme fournisseur. Willems : "Il y a deux raisons pour lesquelles cela a du sens. Les composants Rittal sont stockés dans Pro Panel avec un niveau de qualité de données très élevé. C'est une valeur ajoutée pour nous. Lorsque nous sommes passés du système TS8 au système de boîtier VX, par exemple, nous avons simplement téléchargé les macros appropriées. Et, comme nous, Rittal propose un programme complet à partir d'une seule source - y compris les accessoires pour la climatisation, par exemple. Cela facilite également la planification et la conception".
Approbation de type simplifiée selon la norme IEC EN 61439
Cependant, la rapidité de l'ingénierie des armoires de commande n'est pas la seule préoccupation d'Omexom. La précision et le respect des normes de conception et de résultats sont tout aussi importants. C'est pourquoi l'entreprise prend très au sérieux la norme CEI EN 61439, la norme de sécurité pour les ensembles d'appareillage à basse tension. En fait, l'entreprise a adapté ses process aux exigences de cette norme. Hellmann : "L'une des choses qui nous aide est le process de planification intégrée. Nous effectuons la conception thermique de l'armoire de commande dans RiTherm, nous transférons ces données dans EPLAN, nous intégrons les composants de climatisation Rittal et nous documentons les calculs thermiques conformément aux normes. Pour nous, ce sont là les avantages évidents de la chaîne de valeur intégrée, tout comme nous l'offrons à nos clients".
Ainsi, comme cela a souvent été le cas, il a été payant pour Omexom d'être un testeur et un adoptant précoce de nouveaux outils et de forger de nouvelles voies dans le process. L'intégration dans le groupe VINCI a porté l'innovation à un niveau encore plus élevé. Hellmann : "Nous dialoguons largement avec nos sociétés affiliées, notamment sur le thème de la CAO. Cela nous amène plus loin et nous pouvons également transmettre notre savoir-faire".