Nouveaux marchés avec nouveaux processus d’ingénierie

Nouveaux marchés avec nouveaux processus d’ingénierie

Une solution d’usine numérique définit des processus d’entreprise innovants Le constructeur belge d’armoires P&V elektrotechniek applique un processus d’entreprise innovant pour le développement et l’assemblage de tableaux de distribution: ‘EasyPanel’. Cet ingénieux système permet d’automatiser tout le processus via une application Web, de la configuration à l’assemblage.

Une solution d’usine numérique définit des processus d’entreprise innovants Le constructeur belge d’armoires P&V elektrotechniek applique un processus d’entreprise innovant pour le développement et l’assemblage de tableaux de distribution: ‘EasyPanel’. Cet ingénieux système permet d’automatiser tout le processus via une application Web, de la configuration à l’assemblage. Une première mondiale. Comme solution système pour la configuration et l’automatisation de ce concept radicalement nouveau, P&V a choisi l’EPLAN Engineering Center et les compétences d’EPLAN.

Depuis sa création en 1986, P&V elektrotechniek se concentre exclusivement sur la construction d’armoires de distribution. Avec cette approche, l’entreprise s’est développée sur le marché pour devenir l’un des principaux acteurs au Benelux. Avec 160 employés, P&V produit aussi bien des tableaux de distribution sur mesure que des produits de série pour l’industrie, des entreprises de services publics, OEM, des intégrateurs et des entreprises d’installation. Grâce au modèle d’entreprise EasyPanel, P&V atteint à présent également de nouveaux groupes cibles.

Atteindre de nouveaux groupes cibles

"Avec cette nouvelle approche, nous accédons à une clientèle totalement nouvelle," affirme Ghislain Vanherle, créateur de P&V elektrotechniek et Président du Conseil d’administration. "Nos clients sont principalement de grandes et moyennes entreprises, des constructeurs mécaniques et intégrateurs de systèmes. Les armoires de distribution destinées à de plus petites entreprises d’installation électrique ne faisaient pas partie de notre marché cible. Mais à présent, ce dernier groupe est à portée de main."

Nouveau modèle d’entreprise

Avec EasyPanel, P&V atteint désormais aussi des entreprises et installateurs de plus petite taille. Ghislain Vanherle: "Il était clair qu’il nous fallait un nouveau modèle d’entreprise à cet effet: operation excellence. Ainsi, nous pouvons réagir aux besoins de ce nouveau groupe cible: rapidité et prix. Pour la réalisation opérationnelle, nous avons développé un concept Web qui rejoint un processus d’entreprise entièrement standardisé et automatisé: de la demande à la livraison. Un processus qui se termine par une production automatisée avancée."

Le processus interactif

"Le processus que le client doit parcourir sur www.easypanel.be est très direct," affirme l’ingénieur électrotechnicien Alain Beliën. "Le client saisit d’abord en ligne les données pour son armoire de distribution. Un fichier de configuration apparaît, qu’il confirme d’un seul clic. Dans ce cas, le système configure l’armoire de distribution. Un calcul de prix est également réalisé automatiquement avec ces données. Le client reçoit - à nouveau de manière extrêmement automatisée - un devis. Une dernière confirmation suffit pour démarrer un processus entièrement automatisé: de tous les documents nécessaires sur les informations logistiques et les ordres de travail aux données pour l’assemblage de l’armoire de distribution."

L’ingénierie modulaire fonctionnelle, la force motrice centrale

Derrière ce système se cache un tout nouveau modèle d’ingénierie. Ghislain Vanherle: "Les hommes d’EPLAN nous ont parfaitement conseillés. Ils m’ont fait comprendre que le modèle d’entreprise avait besoin d’un nouveau modèle technologique: la conception modulaire fonctionnelle. Ce modèle garantit une intégration complète de tous les départements et disciplines. Ceci n’est cependant possible qu’avec une standardisation poussée et une base de données de connaissances techniques centralisée. Pour soutenir le modèle, il fallait naturellement une plate-forme: EPLAN Engineering Center. C’est le moteur de tout notre modèle d’entreprise. Grâce à cette plate-forme, nous sommes passés de engineering-to-order à configure-to-order."

Robot pour un câblage automatique

Pour le câblage des armoires de distribution, P&V a développé un robot automatique de câblage, conjointement avec le constructeur mécanique ATOS Engineering.

Ghislain Vanherle: "La réalisation de ce robot de câblage est un rêve que je caresse depuis longtemps déjà. EPLAN alimente le robot en données. De ce fait, il planifie non seulement le routage, mais exécute également le bon câblage. Il sélectionne les outils et câbles appropriés, calcule automatiquement le chemin le plus court pour poser le câblage, découpe et dénude les câbles, etc. Ensuite, il raccorde les câbles électriques aux composants correspondants dans l’armoire de distribution. Le tout, de manière entièrement automatique."

Temps de mise en oeuvre et frais généraux fortement réduits

P&V automatise donc tout le trajet: de la communication préalable pour l’ingénierie et avec les clients jusqu’à l’assemblage proprement dit. Un grand pas en avant. Ghislain Vanherle: " Nous sommes la première entreprise du secteur à réussir à automatiser et à produire de manière économique des armoires de distribution - sans frais inutiles. De plus, nous pouvons réduire de manière drastique le temps de mise en oeuvre à moins de 10 jours de travail. Deux conditions qui nous permettent de répondre aux besoins de notre nouveau groupe cible composé de grossistes, distributeurs et de plus petites entreprises d’installation."