Le code pour plus d'efficacité
Protec conçoit, construit et programme des technologies d'instrumentation et de contrôle personnalisées pour les bâtiments et les installations.
Pour réaliser une automatisation des bâtiments cohérente et fiable, Protec Technologies a mis en place une solution complète englobant tous les corps de métier. L'entreprise conçoit, construit et programme une technologie d'instrumentation et de contrôle sur mesure pour les bâtiments et les systèmes d'usine, et - avec l'aide d'EPLAN - a pu rendre ses processus plus sûrs et considérablement plus efficaces.
En Allemagne, les bâtiments représentent environ 35 % de la consommation d'énergie des consommateurs et environ 30 % des émissions de dioxyde de carbone, soit plus que la circulation automobile ou les utilisations industrielles. La réduction de ces besoins en énergie est donc au cœur de la législation sur la protection du climat : les exigences légales et réglementaires augmentent depuis des années. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle l'automatisation des bâtiments est en plein essor ; les normes en matière de santé et de confort, sans parler de la sécurité, sont également plus élevées aujourd'hui qu'il y a quelques années. L'automatisation des bâtiments joue donc un rôle de plus en plus important dans l'exécution automatique de processus selon des paramètres prédéfinis ou dans la simplification de leur fonctionnement. Les capteurs, actionneurs, éléments de commande et autres unités techniques des bâtiments sont mis en réseau avec les utilisateurs.
Protec Technologies a été fondée par Rolf Martens en 2004 en tant que société unipersonnelle. Aujourd'hui, Martens emploie 24 personnes pour la planification, la conception et la mise en œuvre de la technologie I&C dans les bâtiments et l'automatisation des processus. L'année dernière, Protec a emménagé dans un nouveau bâtiment plus grand qui offre des possibilités d'expansion. Le PDG de Martens : "Sur la base d'une planification spécifique au client, nous offrons tout, de la visualisation des bâtiments à la conception, la construction et la programmation, en passant par l'équipement des systèmes d'installations, l'ingénierie des systèmes de commutation, la mise en réseau et le montage des installations VPN. Tout cela inclut bien sûr le service, la maintenance et la télémaintenance".
Les solutions logicielles et les services EPLAN sont utilisés pratiquement depuis la création de l'entreprise. "EPLAN nous soutient tout au long du processus, de la préparation des devis au service et à la maintenance", déclare Armin Schwarze, responsable de la conception chez Protec Technologies. EPLAN Electric P8 est utilisé pour la génération de schémas et de nomenclatures, la gestion des appareils et la génération d'étiquettes, tandis qu'EPLAN Pro Panel gère des tâches telles que l'assemblage des plaques de montage, le routage des fils et la conception d'armoires de commande en 3D. Plus récemment, EPLAN Preplanning a été utilisé pour créer des schémas de commande, préplanifier des aperçus de systèmes et concevoir l'automatisation du bâtiment. L'installation et la configuration des borniers sont effectuées dans Clip-Project par Phoenix Contact.
Protec Technologies emploie 24 personnes à son siège social récemment transféré à Neudrossenfeld, en Bavière. Deux autres employés travaillent dans un bureau extérieur en Thuringe.
Photo: Protec Technologies
De l'établissement d'un devis à l'entretien
Martens : "Nous avons d'abord testé une solution couramment utilisée pour l'automatisation des bâtiments - en fait un bon outil, mais il présentait un net inconvénient en ce sens que la continuité des données ne pouvait pas être garantie. C'est pourquoi nous avons opté pour EPLAN en tant que solution intégrée. Et nous sommes toujours très heureux de ce choix aujourd'hui".
Le projet le plus récent avec EPLAN a été l'année dernière avec l'introduction de la préplanification EPLAN. "Le logiciel offre la possibilité de reproduire la structure du site du client, l'ensemble de l'usine, ses bâtiments, ses propriétés et ses systèmes d'usine", explique M. Schwarze. L'un des objectifs était de raccourcir la phase de conception. "Et nous y sommes déjà parvenus", ajoute M. Schwarze. La préplanification EPLAN offre une acquisition structurée des données de processus et d'instrumentation et de leur gestion. Schwarze et son équipe peuvent l'utiliser pour générer rapidement des fiches techniques et des spécifications initiales. Cela permet entre autres de créer une mise en page structurée pour l'approvisionnement en matériaux déjà dans la phase de préplanification.
Une autre raison majeure de l'introduction de la préplanification EPLAN était les demandes de plus en plus fréquentes des clients de Protec pour la création de ce qui est connu comme un code d'identification de l'usine, ou code PI, un système d'identification uniforme pour les équipements techniques des bâtiments. Chaque élément séparé du code contient des informations, notamment la désignation du bâtiment, le centre d'information, la désignation commerciale (par exemple, électrique), le type de système et les fonctions telles que les valeurs de température ou d'humidité. Les systèmes et les composants des installations peuvent être désignés et décrits de manière uniforme et cohérente de cette manière. Schwarze : "La préplanification génère automatiquement les codes PI que nous utilisons ensuite pour générer des schémas, par exemple". Auparavant, les codes PI étaient générés par des données qui étaient saisies manuellement dans des listes Excel et devaient être ajoutées à une base de données Access. "Il fallait veiller à ne pas créer de doublons", explique M. Schwarze. "C'était un processus très complexe et sujet aux erreurs. EPLAN le fait maintenant automatiquement en appuyant sur un bouton. Au total, les durées d'exécution des projets peuvent maintenant être réduites jusqu'à 20 %, comme l'ont montré nos premières expériences".
Rolf Martens, PDG et fondateur de Protec Technologies : "Si nous utilisons les solutions EPLAN de manière cohérente et correcte, alors les possibilités sont fantastiques. Nous pouvons également générer de nouveaux secteurs d'activité et nous rendre plus compétitifs".
Armin Schwarze : "Grâce au code QR que nous générons dans EPLAN Preplanning et que nous plaçons sur chaque composant, le client ou notre technicien peut toujours accéder à toutes les informations le concernant par le biais du nuage".
Les codes PI sont de plus en plus demandés
Il montre à quel point son travail est devenu simple avec l'exemple de la planification de la technologie I&C pour un hôpital du nord de la Bavière, un appel d'offres fortement concurrentiel que Protec a remporté. "Nous avons pu établir une offre attrayante", explique M. Martens, "et naturellement le travail et le temps économisés grâce aux solutions EPLAN ont joué un rôle. Le projet est d'une valeur de 1,15 million d'euros et durera deux ans. C'est un grand succès pour nous". Protec Technologies travaille sur ce projet en collaboration avec un bureau d'ingénierie, qui fournit les données opérationnelles des systèmes de l'usine. Schwarze : "Nous recevons des listes de données dans des formats externes qui ne sont pas sous une forme avec laquelle nous pouvons travailler." Cependant, EPLAN peut utiliser et traiter les données, qui arrivent soit sous forme de données CAO basées sur DXF, soit sous forme de simples fichiers PDF.
"Lorsque nous disposons des diagrammes de contrôle sous forme de fichiers DXF ou PDF, nous les importons dans la préplanification et complétons les données avec des informations intelligentes. Mais si je dois établir un P&I complet, par exemple les schémas de contrôle du chauffage, il me faut alors une journée entière", explique M. Schwarze. "De cette façon, nous pouvons stocker uniquement l'image et spécifier les emplacements PCT. La préplanification EPLAN simplifie ici le processus de travail. Au lieu de passer une journée entière à dessiner des diagrammes, nous n'avons besoin que d'une fraction du temps en fonction du nombre de points de données". Schwarze définit ensuite toutes les données importantes qui sont nécessaires dans le diagramme afin que le logiciel puisse créer le code PI. "Celui-ci est créé automatiquement, dans toute la structure, toute l'usine, tout le système. Ce qui est formidable, c'est que s'il y a un changement, par exemple un composant différent ou un changement de type, toutes les données correspondantes sont modifiées dans toute la structure. C'était beaucoup de travail dans le passé de changer tous les schémas, les listes Excel et ainsi de suite".
Les clients ont également besoin du code PI de plus en plus fréquemment. Par exemple, il peut être importé dans la plate-forme CC Siemens Desigo et utilisé dans la gestion des bâtiments. "Le code PI fait de plus en plus partie des spécifications", explique M. Martens. "Dans le projet de l'hôpital, nous allons probablement aboutir à 2 500 points de données". Bien que Protec ait également traité des projets avec encore plus de points de données. Rolf Martens : "Aujourd'hui, le code PI joue un rôle majeur pour environ 60 % des clients dès le début. La préplanification EPLAN nous offre la possibilité d'un calcul détaillé des coûts pour le client et des lignes de raisonnement pour expliquer les changements de coûts".
Bien que les prix ne soient pas inclus dans le portail de données EPLAN, celui-ci contient toutes les autres données techniques des composants pour la conception de systèmes d'installations. Dans le nuage, M. Schwarze peut sélectionner les bons composants parmi plus d'un million d'ensembles de données provenant de centaines de fabricants et les intégrer dans son projet. Les données des différents appareils de terrain, tels que les capteurs d'ambiance, peuvent ensuite également être appelées dans la préplanification. Schwarze peut voir quelles valeurs de mesure doivent être utilisées pour le système spécifique de l'installation ou quel signal de commande est traité via les différents tableaux de bord. "Même le programmeur peut déjà lire à partir des informations comment la programmation, la mise à l'échelle, etc. doivent être alignées. Sinon, il fallait toujours chercher à l'avance, ce qui nécessitait un effort supplémentaire considérable", explique M. Schwarze. Souvent, quelque chose change pendant la conception du système, par exemple un capteur d'ambiance devient un capteur d'humidité. Schwarze : "Un clic de souris modifie à la fois les plages de mesure et les schémas originaux. C'est un énorme soulagement".
Armin Schwarze, directeur de la conception, est le spécialiste EPLAN chez Protec Technologies : "Grâce à l'excellente formation d'EPLAN et à l'interface utilisateur facile des solutions, la création de programmes ou de macros supplémentaires n'est pas du tout un problème".
Protec Technologies travaille avec deux fournisseurs pour construire des armoires de commande. Ils reçoivent toutes les données nécessaires, y compris les schémas et les nomenclatures, directement d'EPLAN Electric P8.
Photo: Protec Technologies
Si les schémas ne se trouvent pas dans l'armoire de commande pour une raison quelconque - le client reçoit toujours une copie papier - le client peut scanner le code QR et télécharger les schémas en ligne. Il dispose alors de toutes les informations disponibles.
Photo: Protec Technologies
Créer des labels avec des codes QR
Une autre simplification est la possibilité offerte par EPLAN de fournir à chaque dispositif de champ de système une étiquette contenant un code QR, une caractéristique que Protec Technologies utilise également. Premièrement, le client peut recevoir des recommandations de maintenance en texte clair sur l'étiquette, et deuxièmement, le code QR peut être utilisé pour fournir au client des fiches techniques qui sont stockées dans le nuage interne de Protec, par exemple.
Les clients peuvent ainsi accéder en ligne à tous leurs documents et schémas d'inventaire. Comme l'explique M. Schwarze : "Si les schémas ne se trouvent pas dans l'armoire de commande pour une raison quelconque - le client reçoit toujours une copie papier - le client peut scanner le code QR et télécharger les schémas en ligne. Il dispose alors de toutes les informations disponibles". ajoute M. Martens : "Si un de nos techniciens est sur place pour la maintenance et découvre que quelque chose ne va pas avec un capteur de pièce, il peut l'enregistrer, le télécharger immédiatement dans le nuage et ensuite placer le capteur sur la liste de commande comme pièce de rechange". Cela simplifie considérablement la maintenance. En outre, l'entreprise envisage déjà de mettre en place un service d'application basé sur le code QR. En plus de fournir aux clients un meilleur aperçu des appareils de terrain utilisés lors de la planification préliminaire, cela leur permet de commander plus facilement des pièces de rechange après la construction de l'installation. "Si nous utilisons cela de manière cohérente et correcte, par exemple avec le code QR de la documentation au service après-vente, alors les possibilités sont fantastiques. Nous pouvons également générer de nouveaux secteurs d'activité et nous rendre plus compétitifs", explique M. Martens. Les premiers tests de l'application sont déjà en cours à Protec.
Martens et Schwarze réfléchissent également déjà aux prochaines étapes de leur stratégie intégrée EPLAN : la connexion de leur solution ERP à la suite d'intégration ERP/PDM d'EPLAN afin d'échanger directement les données de l'entreprise telles que les coûts, les prix, etc. Martens : "Cela nous faciliterait grandement la gestion des commandes et du suivi, le calcul des centres de coûts et le calcul après commande".