Le configurateur accélère la conception des appareils mobiles

Le configurateur accélère la conception des appareils mobiles

EPLAN Engineering Configuration chez Sennebogen

Les ingénieurs en conception électrique et hydraulique du SENNEBOGEN gagnent du temps lorsqu'ils créent des ensembles de conceptions pour leurs machines mobiles, qui sont toujours adaptées aux spécifications des clients. Depuis qu'ils ont commencé à utiliser EPLAN Engineering Configuration (EEC) pour cette tâche, un configurateur constitue l'interface utilisateur. Les schémas de puissance électrique et de fluides sont créés en un clic de souris, ce qui libère du temps pour de nouvelles idées.

 

En Europe et dans le monde entier, la marque Sennebogen est synonyme de machines mobiles particulièrement robustes, notamment les pelles à câble, les pelles industrielles, les grues sur chenilles et les grues télescopiques. L'entreprise familiale est représentée dans une centaine de pays et les machines sont presque omniprésentes dans des endroits tels que les installations de recyclage et les ports, sur les sites de manutention du bois et sur les chantiers de construction.

"Nous construisons tout ce dont nos clients ont besoin"

La gamme de produits est donc très large : plus de cinquante modèles de base avec un large éventail de classes de performance et de capacité font partie du programme de l'entreprise, et les utilisateurs peuvent choisir parmi de nombreuses options pour chaque machine. L'utilisateur peut choisir parmi de nombreuses options pour chaque machine, parmi lesquelles des options de base telles qu'un châssis à chenilles ou mobile ou une cabine réglable en hauteur, mais aussi de nombreuses spécifications de détail. SENNEBOGEN fabrique selon le principe de base suivant : "Nous construisons tout ce dont nos clients ont besoin" - une caractéristique qui les distingue des grands fabricants en série et que les clients apprécient vraiment.

Pour simplifier la sélection, SENNEBOGEN a développé un configurateur pour son service commercial. Il était logique de relier la configuration aux conceptions électriques et hydrauliques, d'autant plus qu'il était temps de faire quelque chose. Avec l'élargissement de la gamme de produits et le nombre d'options qui augmente presque rapidement, la création des schémas des machines devenait de plus en plus complexe. Roman Eichenseer, directeur du projet EEC au SENNEBOGEN, explique : "Nous travaillions traditionnellement selon le principe du système d'options - avec des schémas standard pour chaque type de machine qui décrivaient la configuration maximale et étaient traités en conséquence pour chaque commande. Mais cela présente des inconvénients si un seul composant - même s'il ne s'agit que de la radio optionnelle de la grue - est annulé ou modifié. Il faut alors modifier individuellement l'ensemble des quelque cent schémas directeurs et les télécharger à nouveau dans l'ERP". En outre, le système d'options atteignait ses limites du point de vue des concepteurs car les options individuelles ne pouvaient pas être connectées logiquement.

Du système d'options à la création automatique de schémas

Il y avait donc plusieurs raisons de passer à la prochaine étape logique avec l'introduction de la plate-forme EPLAN en 2011 - qui est utilisée pour l'électrotechnique et l'hydraulique. Une autre raison était l'augmentation des efforts nécessaires pour créer les schémas de puissance électrique et hydraulique à mesure que le nombre d'options augmentait. Il était donc logique de préparer l'introduction de la configuration technique EPLAN et de travailler avec un configurateur pour les conceptions électriques et hydrauliques. Eichenseer déclare : "Maintenant, nous n'avons plus qu'à lire la commande dans EEC. Le schéma est automatiquement généré et les options sont logiquement connectées". Cela fonctionne bien en pratique : "Pour les appareils standard, nous n'avons même plus besoin de toucher aux schémas." Et lorsqu'un fournisseur introduit un composant modifié, la modification du système d'IAO est une tâche unique mesurée en secondes puisque la nouvelle pièce doit seulement être entrée dans le schéma de base. Il en va de même pour les mises à niveau des machines Sennebogen existantes ou lorsqu'une nouvelle fonction de la machine est introduite.

Simplifier le travail

Tout cela rend le travail tellement plus facile que les avantages sont évidents. Toutes les conditions préalables à un saut d'efficacité ont été préparées et EEC a été chargé de toutes les règles et dépendances pour les options. De plus, la structure des schémas a été conçue pour être "compatible avec la configuration". Birgit Singer, ingénieur concepteur, décrit ce à quoi le résultat ressemble réellement : "Nous avons sauvegardé toutes les fonctions électriques et hydrauliques telles que l'éclairage, l'arrêt des pinces et le préchauffage du moteur comme des fragments de schéma et nous les avons toutes interconnectées logiquement. Au total, il en résulte une centaine de paramètres pour chaque machine, pour lesquels certaines options peuvent être définies par oui ou par non. Mais il y a aussi quatre ou cinq options possibles pour certains des paramètres, ce qui donne un total de plusieurs centaines de variantes par machine. Tout cela est représenté dans le schéma".

Le résultat : Configurer au lieu de construire

De nombreux travaux préparatoires ont été nécessaires avant que cette nouvelle méthode de travail puisse être introduite. Outre la nouvelle structuration des schémas, axée sur les fonctions, il a fallu définir et concevoir les macros - qui constituent la structure de base dans EEC. Selon Eichenseer, "il ne faut pas sous-estimer l'effort nécessaire ; il a fallu environ cinq à six cents heures pour la première série. Mais c'est allé beaucoup plus vite pour les machines des séries suivantes parce que, premièrement, il y a des pièces communes à toutes les différentes séries et, deuxièmement, nous savons maintenant comment procéder au mieux".

Le résultat : Les schémas sont plus étendus

L'introduction de EEC a eu un autre effet sur les schémas, en ce sens qu'ils ont maintenant une valeur beaucoup plus informative. Comme l'explique Singer, "il y a dix ans, un schéma typique comptait peut-être 30 pages ; aujourd'hui, il en compte environ 140". Ce n'est pas seulement dû à la complexité croissante des machines, mais c'est quelque chose qui est considéré comme un avantage au SENNEBOGEN. Singer poursuit : "Le principal groupe cible de nos schémas est constitué par les techniciens des services extérieurs du monde entier. Ils bénéficient désormais de plans de meilleure qualité, plus lisibles, plus clairement structurés et conçus de manière plus fonctionnelle". Par exemple : les causes d'une erreur peuvent être trouvées plus rapidement puisque les plans sont structurés en fonction de la fonctionnalité, comme "pivoter" ou "entraîner".

En conclusion : L'effort pour le passage à l'euro en valait la peine

Le résultat final pour les ingénieurs concepteurs depuis l'introduction de EEC a été positif dans tous les domaines. Eichenseer déclare : "Le changement a pris du temps et nous nous y sommes bien préparés, pour adapter EEC à nos besoins de la meilleure façon possible. Mais l'effort en valait la peine. La maintenance des données de conception est beaucoup plus facile, les schémas sont plus détaillés et contiennent plus d'informations. Un autre "effet secondaire" positif est que nous utilisons désormais les fonctionnalités d'EPLAN de manière plus intensive, en particulier les fonctions de liaison et de logique". Et le délai d'exécution a été raccourci : "Dès que le client commande une machine, les schémas sont déjà disponibles".

Avantages pour les conceptions hydrauliques également

Les ingénieurs électriciens ne sont pas les seuls à profiter du passage à EEC ; les quatre ingénieurs hydrauliciens s'en félicitent également. Singer déclare : "Tant pour l'électrotechnique que pour l'hydraulique, nous avons remplacé un grand plan d'ensemble par de nombreux plans plus petits, structurés de manière fonctionnelle, qui sont ensuite reliés les uns aux autres dans les schémas des différentes disciplines". L'utilisation de l'EEC est particulièrement judicieuse ici car les options possibles que les clients peuvent choisir lors de la commande de leurs machines SENNEBOGEN concernent principalement les systèmes électriques et hydrauliques.

Actuellement, les ingénieurs concepteurs de SENNEBOGEN ont transféré les plans de puissance électrique et hydraulique de six séries de machines centrales dans EEC et donc dans le configurateur. Ainsi, 90 % des travaux de conversion ont été réalisés. Le service de fabrication bénéficie également de l'amélioration du niveau de détail des plans. Par exemple, le département reçoit un tableau de pression pour l'hydraulique - également généré automatiquement - qui indique la pression cible à certains points de mesure.

Disciplines supplémentaires incluses dans le configurateur

La façon dont le configurateur basé sur la CEE traite les nouvelles options et fonctions que les clients peuvent choisir montre à quel point il est efficace. Eichenseer explique : "Nous devons décider pour chacune de ces options s'il faut ou non l'ajouter à EEC et ainsi faciliter notre travail car il peut éventuellement être répété. Jusqu'à présent, nous avons décidé de l'ajouter à chaque fois - en raison de la reproductibilité et de l'efficacité accrue". Le configurateur, et donc EEC également, est actuellement en cours d'extension avec des disciplines supplémentaires. L'entreprise prévoit de l'utiliser pour générer automatiquement les logiciels utilisés dans les machines mobiles. Selon les responsables de ce projet, le temps nécessaire serait faible alors que les bénéfices seraient élevés. La phase de test est actuellement en cours.

L'objectif : créer un espace de liberté pour les designers

L'objectif de SENNEBOGEN était de créer un espace vital pour les ingénieurs concepteurs en les soulageant de tâches répétitives telles que la mise en place de coches dans les listes d'options et la comparaison de tableaux. La conclusion ? Un succès retentissant : libérer du temps pour de nouvelles idées. Après tout, la conception de machines mobiles nécessite également des innovations, comme l'utilisation de moteurs électriques, qui requièrent l'expérience et l'expertise des ingénieurs concepteurs.