Schéma électrique en un clic
Spangler Automation conçoit et fabrique des solutions d'automatisation électrique pour des installations complexes
Spangler Automation conçoit et fabrique des solutions d'automatisation électrique pour des installations complexes et se spécialise dans l’installation unique. Il n'existe pas de solutions standard, mais Spangler a besoin de nombreux composants standards, ce qui n'est possible qu'avec une plateforme d'ingénierie continue. Entretien avec le directeur Helmut Graspointner et Rainer Meier, responsable de la plateforme logicielle.
"Les tâches exigeantes supposent une ingénierie orientée vers les plateformes", déclare avec conviction le directeur Helmut Graspointner "d'une part parce que les exigences de nos clients augmentent, d'autre part parce que les installations deviennent de plus en plus complexes et que les prescriptions sont de plus en plus nombreuses. De plus, les délais de fabrication se raccourcissent". Helmut Graspointner dirige, avec sa sœur Hannelore Spangler et sa nièce Tina Lambert, l'entreprise familiale de haute technologie, fondée en 1981 par Hannelore et Franz Spangler à Töging, dans la paisible vallée de l'Altmühl.
Spangler se charge de la planification électrique jusqu'à la construction d'armoires électriques pour l'industrie de l'emballage et pour la technique environnementale avec les installations de biogaz, le traitement de l'eau potable et des eaux usées. Dans l'industrie automobile, Spangler automatise entre autres des bancs d'essai de batteries ou de boîtes de vitesses, ainsi que de grandes installations de filtrage dans l'industrie pharmaceutique. Spangler est également le partenaire de l'automatisation électrique pour les tunneliers dans l'industrie du bâtiment et pour l'agriculture. Actuellement, un système de gestion des céréales en Azerbaïdjan figure par exemple sur la liste des commandes dans le cadre d'un grand projet. L'installation veille à ce que les céréales comme le maïs et le soja soient stockées au bon moment directement après la récolte, tandis que d'autres lots sont évacués en même temps - et sont ainsi dirigés vers les étapes de traitement suivantes. Tout cela juste à temps ! Les solutions spécifiques aux clients sont la règle pour cette grande diversité de branches. Chaque installation électrique que Spangler planifie, construit et programme a son propre caractère. C'est pourquoi l'entreprise travaille avec une plate-forme d'ingénierie qui peut être utilisée de bout en bout - de l'étude de projet, de la programmation, de la fabrication en passant par le service jusqu'à chacun des postes de travail pour ses propres 130 collaborateurs. La documentation électrique - établie de bout en bout dans EPLAN - est également préparée en fonction des besoins du client.
Une solution d'ingénierie adaptée
Une question qui revient souvent lors de la planification et de la construction d'installations électriques dans le travail quotidien est comment trouver des solutions qui ne sont pas du tout standardisées. L'installation de stockage de céréales en Azerbaïdjan n'est qu'un exemple des projets uniques de Spangler Automation. "Nous avons trouvé chez EPLAN la possibilité de créer et reprendre certain standard grâce à une bonne solution d'ingénierie", explique Graspointner. "Après tout, les solutions doivent être tout aussi valables pour les diverses exigences des constructeurs de machines dans les différents secteurs". Comme toute bonne plateforme, elle doit pouvoir être développée individuellement. Les automaticiens ont mis en place leurs propres solutions pratiques en collaboration avec EPLAN. L'une d'entre elles est le Spangler Translate System. Toutes les langues sont ainsi incluses, elles sont aujourd'hui indispensables dans les affaires internationales. "Chacun de nos clients souhaite travailler dans la langue dans laquelle il peut le mieux communiquer", estime Rainer Meier. Chez Spangler, il est responsable de l'utilisation optimale de la plateforme d'ingénierie.
Une gestion parfaite des données
Un deuxième outil complémentaire au système d'ingénierie EPLAN est le 'Spangler Documentation System'. C'est là que sont déposées les exigences de qualité toujours croissantes en matière de documents. Le système garantit que toute la documentation reste transparente. Last but not least, les informations doivent pouvoir être consultées à tout moment par toutes les personnes concernées. "Nous avons mis en ligne les modes d'emploi des fabricants de composants pour qu'ils soient toujours disponibles chez nous en interne ou chez le client en externe. Associées au PDF du schéma électrique, les fiches techniques peuvent être facilement téléchargées via un lien Internet", explique Rainer Meier en décrivant l'outil complémentaire responsable de la documentation. "Ainsi, les clients disposent des informations les plus récentes, tout en évitant les classeurs papier rapidement obsolètes".
La bénédiction des interfaces
Parfois, ce sont les petites choses qui facilitent la conception électrique des experts de Spangler dans les installations complexes des clients : "Lorsque les standards sont organisés et automatisés via des scripts", décrit Meier, qui cite une autre petite particularité, mais non des moindres : la liste des pièces de rechange et d'usure de Spangler, qui fournit des informations importantes au client. Grâce à l'interface de programmation ouverte de la plateforme d'ingénierie, Spangler a pu composer lui-même de nombreux petits outils et automatiser les activités récurrentes. 'Le tout est plus que la somme de ses parties', car on attend plus de la plateforme d'ingénierie telle qu'elle est utilisée aujourd'hui que du système précédent. "Ce n'était qu'un programme de conception pour les concepteurs. Les collaborateurs du service commercial ou de la production n'avaient aucun contact avec lui", explique Helmut Graspointner. Aujourd'hui, les responsables tiennent à ce que tout ce qui concerne la construction et l'ingénierie soit transparent à tout moment pour toute l'équipe. Chaque collaborateur peut accéder à la gestion des articles d'EPLAN et y puiser ses informations. EPLAN est donc le système adéquat dans l'environnement informatique de l'automaticien. Cela permet par exemple à l'administration d'obtenir des informations sur les numéros de tarif douanier et le pays d'origine afin d'établir les documents douaniers ou les bons de livraison. De même, les informations techniques ainsi que les paramètres de réglage pour la mise en service d'une installation ne restent pas uniquement le 'savoir faire' des concepteurs. Les interfaces ouvertes et extensibles de la plate-forme garantissent la transparence et un accès plus large aux clients et aux collaborateurs.
Le choix du système d'ingénierie
Les interfaces comptent d'ailleurs parmi les points décisifs qui ont motivé le choix de la solution d'ingénierie d'EPLAN en 2008. "A l'époque, plusieurs systèmes faisaient l'objet d'un benchmark", se souvient Graspointner. "Nous les avons examinés à la loupe, à commencer par l'acceptation du logiciel en question sur le marché, l'organisation des langues étrangères et la manipulation. Nous nous sommes également penchés sur la question de savoir comment les systèmes résolvaient la gestion des différentes normes et réglementations". La visibilité dans la gestion centrale des articles et la manipulation intuitive du logiciel ont également été des critères décisifs. "Cela signifie que le logiciel pense avec nous", explique Graspointner à propos du logiciel intelligent. "En effet, chaque clic de souris économisé permet au total de réduire les coûts. Les erreurs peuvent ainsi être évitées". Un autre souhait était de pouvoir concevoir des armoires électriques à l'échelle, comme cela est possible avec l'actuel EPLAN Pro Panel dans le monde 3D. "La gestion des macros et les interfaces ouvertes et extensibles, qui mettent en réseau de nouveaux outils d'aide tout comme les systèmes existants, ont également été des atouts décisifs pour la plateforme d'ingénierie EPLAN", justifie l'administrateur Rainer Meier.
La continuité fait la différence
"Mais l'avantage le plus important est clairement la continuité", souligne Meier, qui explique pourquoi tout le monde profite de la plateforme continue : "Comme toutes les données sont gérées de manière centralisée, tous les collaborateurs, tout comme les clients, peuvent y accéder et travailler avec". Lorsqu'une armoire électrique est aménagée, c'est surtout la continuité interne du système qui joue un rôle important. "Car tout le monde sait quelle est la prochaine étape d'usinage". Pour cela, l'ensemble des données de perçage et de fraisage est transmis à la production via le réseau de l'entreprise. "Nos collègues peuvent générer automatiquement tout ce qui a trait à la signalisation ou au marquage", se réjouit Meier en évoquant les avantages. Le client peut accéder aux fiches techniques en ligne. Pour les projets avec de grandes quantités de données, il consulte les données via le serveur FTP. "Pour les représentations en 3D et les grandes quantités de données, nous pouvons mettre à sa disposition le schéma électrique via le serveur FTP grâce au portail de fichiers Spangler", explique Meier. La programmation sera également possible à l'avenir sur cette base. "Il est déjà prévu d'organiser et de standardiser également la programmation des API via la plateforme d'ingénierie", explique Helmut Graspointner, qui insiste sur l'essentiel : "L'important pour une plateforme est toujours que toutes les données destinées à une utilisation interne ou externe soient standardisées de manière à ce que chacun puisse y accéder et que la réutilisation soit garantie". L'EPLAN Data Portal assure également une plus grande continuité des données. "Nous utilisons le Data Portal, mais nous aimerions l'utiliser encore plus souvent, car le portail de données dépend de la collaboration externe", déclare le directeur de Spangler et lance un appel aux fabricants de composants : "Cet outil s'améliore et se standardise à mesure que les données des composants d'automatisation sont ajoutées. Il y a encore une marge de progression". Indépendamment de l'engagement des fabricants de composants, le portail de données contient de nombreuses informations. "Il s'agit par exemple de schémas de perçage et d'indications de connexion ", énumère Rainer Meier. "Si ces données sont gérées, cela nous facilitera considérablement la tâche plus tard, ainsi qu'à nos clients".
Des macros d'un seul tenant
Celui qui automatise des installations entières dépend à plusieurs reprises de jeux de données répétitifs, tels qu'ils sont représentés dans les macros. Chez Spangler, la question de la qualité d'une macro de schéma électrique ne connaît qu'une seule réponse : la standardisation. C'est pourquoi l'aspect des macros et les personnes autorisées à les créer sont strictement définis. Cette tâche est réservée à des collaborateurs définis, qui la réalisent selon un schéma déterminé. "Nous ne travaillons sur l'armoire électrique qu'avec ces macros standardisées. Cela fait partie des exigences posées à la plateforme universelle - sinon, elle serait tout simplement "encombrée", explique Graspointner. Selon lui, les macros sont la pierre angulaire de la conception d'installations complexes : "Nous y intégrons les expériences que nous avons acquises au fur et à mesure des affaires".
Tout nouveau - l’acceptation du système
Aujourd'hui, aucun système d'ingénierie, aussi bon soit-il, ne peut être accepté sans un accompagnement. "Acheter un système et se lancer le lendemain, ça ne marche pas", dit Meier. "Il faut tout d'abord des capacités - ainsi que des collaborateurs convaincus disposant d'un grand savoir-faire ", énumère Meier. "En outre, les collaborateurs des secteurs concernés doivent en voir la nécessité". Enfin, il ne s'agit pas seulement de gérer des données, car il faut aussi réorganiser les méthodes de travail et les postes de travail. "C'est tout à fait une atteinte aux intérêts personnels des collaborateurs", estime Graspointner. Mais les clients sont également concernés. "Lors des formations clients, nous présentons donc les raisons pour lesquelles nous sommes passés à EPLAN, par exemple", explique Graspointner. "Mais là, nous enfonçons pratiquement des portes ouvertes lorsque nous expliquons au client comment il faut vraiment lire le schéma électrique et à quels outils il peut désormais avoir recours. "Nous avons fait appel pour cela au Professional Services de la société EPLAN. Le regard critique de l'extérieur est toujours très utile - car certaines suggestions nous ont montré ce que l'on pourrait encore nous améliorer". Mais il n'est jamais trop tard pour cela avec un système d'ingénierie dont la fonction et l'utilité ne cessent de croître.