Une conception "intelligente" des armoires électriques dès le départ
Weikl Automatisierungstechnik fait confiance à la plateforme CAO
Bien que le groupe d'entreprises Weikl à Bodenmais ait été bien préparé à franchir le pas : Il y a quatre ans, il est pratiquement passé de 0 à 100 dans la nouvelle branche d'activité de l'automatisation. La plate-forme EPLAN a été utilisée dès le début. Une conception cohérente avec l'intégration de la production permet un degré élevé de flexibilité et d'automatisation. Quatre ans seulement après sa création, l'entreprise a atteint un bon positionnement sur le marché, une expansion étant déjà prévue.
Le groupe d'entreprises Weikl de Bodenmais/Forêt bavaroise a déjà de l'expérience dans le développement de nouveaux secteurs d'activité. Fondé en 1976 en tant qu'entreprise d'électricité pour l'hôtellerie et l'industrie, il a ajouté le génie civil comme deuxième secteur d'activité deux ans plus tard. Dans les années 1980, Franz Weikl sen. a développé avec détermination la planification électrique et l'automatisation pour la technique du bâtiment et a créé la société Weikl GmbH & Co. KG en tant que spécialiste de l'ingénierie électrique et de la sécurité. Cette entreprise réalise des projets ambitieux dans toute la Bavière et au-delà, allant des hôtels, des cliniques, des stations thermales et des universités aux usines de production.
Bien préparé : Démarrage dans l'automatisation
En 2013, l'entreprise comptait déjà 125 employés et installait les premiers tableaux de distribution principale basse tension (jusqu'à 5000 A) produits en interne. Avec la création de Weikl Automatisierungstechnik GmbH en 2015, un autre nouveau secteur d'activité a été ouvert : le développement et la fabrication de contrôleurs et de distributeurs d'énergie pour les bâtiments intelligents et les machines industrielles.
Franz Weikl jun. s'était bien préparé à cette étape : un nouveau bâtiment spacieux pour le siège de l'entreprise, avec 1200 m2 de surface d'administration et 2500 m2 de production, ainsi que le recrutement d'une main-d'œuvre expérimentée dans les domaines de la vente, de la conception électrique et de l'ingénierie des armoires de commande.
ECAD : Intégration de la planification à la production
Au niveau de la CAO, Weikl a mis en place dès le départ une plateforme de planification, de conception et de production intégrées. Franz Weikl : "Nous travaillons avec la plate-forme EPLAN et visons à éviter les doublons ainsi qu'à permettre aux données que nous générons pendant la phase de conception d'être également utilisées dans la production". Le fait que cet objectif ait été atteint est évident dans le département de conception, qui travaille en contact visuel direct avec l'ingénierie des armoires de commande.
Démarrage avec EPLAN Preplanning
Les postes de travail des ingénieurs concepteurs sont équipés d'un système à trois moniteurs. Ils commencent leur tâche en utilisant EPLAN Preplanning et sélectionnent les fonctions et les modules qui sont en relation les uns avec les autres. Si les fonctions et modules sélectionnés sont enregistrés dans le système, le schéma peut alors être en grande partie créé automatiquement. Franz Weikl : "Comme nous avons commencé à "zéro", nos collègues ont d'abord dû enrichir la base de données Preplanning et saisir les composants et les fonctions. En retour, nous bénéficions maintenant de processus considérablement accélérés dès la phase de conception". Le principe de "conception au lieu de dessin" s'applique, les données étant traitées directement dans la planification détaillée. Cela signifie que nous gagnons du temps et que nous disposons d'une ingénierie électrique intelligente.
Conception de l'armoire de commande : En trois dimensions
Lors de la conception des armoires de commande et des systèmes de distribution d'énergie, les ingénieurs en automatisation de Weikl travaillent avec EPLAN Pro Panel et donc dans la troisième dimension. Christian Eberl, directeur de production : "La disposition de montage en 3D facilite grandement la planification car les armoires de commande de nombre de nos clients ont un espace limité. Des fonctions telles que la surveillance des collisions peuvent être utilisées pour optimiser les plans, et les vues en 3D sont une bonne base pour discuter de la conception avec le client". En outre, les données peuvent également être utilisées pour calculer les propriétés thermiques et donc pour dimensionner les systèmes de refroidissement (généralement passifs). Les concepteurs bénéficient du fait que Weikl travaille 98% du temps avec des boîtiers Rittal, sauf demande contraire du client. Les données relatives aux boîtiers Rittal sont déjà enregistrées dans le portail de données EPLAN et peuvent être stockées de manière centralisée dans la gestion des pièces d'EPLAN.
Fabrication mécanique avec une connexion directe à la CAO
Weikl utilise également l'automatisation dans le traitement mécanique des armoires de commande, en utilisant les données du panneau EPLAN Pro. Christian Eberl : "Un centre d'usinage CNC équipé d'un changeur d'outils automatique utilise les données EPLAN transférées pour le perçage et le fraisage, et effectue les tâches. Tout ce que l'opérateur doit faire, c'est serrer la pièce et exécuter le programme". Les modèles de perçage sont créés automatiquement.
Câblage guidé par moniteur à l'aide d'EPLAN Smart Wiring
Le câblage est généralement l'étape la plus longue de l'ingénierie des armoires électriques et est pris en charge dans l'atelier par le système d'assistance par navigateur EPLAN Smart Wiring. Un moniteur visualise le câblage et affiche l'étape suivante, avec des descriptions de la source et de la destination, des sections, des couleurs et des pistes de routage. Les représentations 3D d'EPLAN Pro Panel servent de base aux données. Lorsqu'un fil a été acheminé, le technicien confirme la tâche, et le fil suivant à acheminer est alors affiché.
Un seul des postes de travail de câblage est actuellement équipé d'EPLAN Smart Wiring. Christian Eberl : "Nous travaillons toujours manuellement et sur papier sur les autres postes de travail. Mais bientôt, nous utiliserons EPLAN Smart Wiring à 100 % et nous achèterons un robot de câblage comme étape supplémentaire".
Résumé : l'automatisation de bout en bout
Dans le domaine de l'électrotechnique, Weikl a mis en place une planification cohérente et une intégration profonde dans les différents domaines de l'assemblage et de la production qui sont maintenant largement automatisés. C'était exactement l'objectif lorsque la décision a été prise en faveur de la plate-forme EPLAN en 2015. Franz Weikl : ">Notre personnel devrait effectuer des tâches difficiles plutôt que répétitives. Cela nous rend également plus rapides et plus flexibles". Et c'est un autre objectif qui a de bonnes raisons d'être atteint : "Dans le domaine de l'automatisation des bâtiments, nous disposons d'un délai d'environ 6 à 8 mois car la technologie du bâtiment est installée tard dans le processus de construction. Dans notre secteur d'activité industrielle, c'est-à-dire dans l'ingénierie de l'automatisation, la rapidité est souvent requise. La rapidité nous permet de nous démarquer de la concurrence, tout comme la grande qualité de planification que nous offrons grâce à la plateforme intégrée ECAD".
Bien qualifié pour les tâches difficiles
L'idée d'entrer sur le marché des technologies de l'automatisation avec des investissements initiaux élevés peut sembler à première vue audacieuse. Mais c'était une idée bien préparée qui a rapidement porté ses fruits. Par exemple, le personnel du nouveau secteur d'activité a planifié et installé des systèmes d'automatisation complets, y compris l'ingénierie I&C, pour plusieurs entreprises de l'industrie du verre - une industrie traditionnellement fortement représentée dans la forêt bavaroise. Pour un fabricant de céramique sanitaire, Weikl Automatisierungstechnik a également planifié et programmé la technologie de processus complexe pour le mélange et le traitement des matériaux de base de l'entreprise. En quatre ans seulement, l'entreprise s'est donc bien établie. Franz Weikl Jr : "Nous sommes la preuve qu'il existe dans la forêt bavaroise des spécialistes pour les besoins d'automatisation très exigeants, et notre succès dépasse désormais largement la région". Cet esprit d'entreprise a également été reconnu par les experts : M. Weikl a été nominé pour le "Grand Prix Mittelstand", la plus importante récompense allemande dans le domaine des affaires.